TIQUES : Informer, c’est PROTEGER

IMG-1739.JPG

Habitant-e-s du Grand Annecy, nous avons la chance de vivre dans un territoire, qui bien que densement peuplé (365 hab par km²), est recouvert à 80% par des espaces naturels et agricoles.

La nature y est, pour tous, à portée de pieds, notamment grâce aux 5 itinéraires de randonnée qui sillonnent le territoire. Nous sommes nombreux à en profiter pour se promener, flâner, s’adonner aux cueillettes (champignons, ail des ours, muguet…). Mais ces plaisirs sont bien trop souvent gâchés par la découverte, au retour de la promenade, d’une ou plusieurs tiques…

Si toutes les tiques ne transmettent pas la maladie de Lyme, l’incidence de la borréliose de Lyme en Haute-Savoie est estimée à 185 cas pour 100 000 habitants en moyenne. Sur le Grand Annecy, la forte surface arborée porte le nombre de cas diagnostiqué entre 200 et 400 par an. Chaque année, il y a donc au minimum, 370 habitants (ou visiteurs) du Grand Annecy qui développent la maladie de Lyme suite à la fréquentation de nos espaces naturels ! *

Pourtant, il existe des gestes simples pour se prémunir de cette maladie pouvant être très invalidante.  De nombreuses communes et communautés de communes apposent aux départs des randonnées des panneaux d’information indiquant la conduite à tenir pour se prémunir des piqures de tiques :

-          Porter des vêtements couvrant les jambes, les bras et le cou, rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes,

-          S’inspecter minutieusement après la promenade,

-          En cas de piqure, ôter la tique à l’aide d’un tir tique et observer la piqure plusieurs jours,

-          Consulter un médecin : plus le traitement est précoce, plus il est efficace.

Monsieur, Jean-Luc RIGAUT, Président du Grand Annecy, nous, soussignés, demandons que de tels dispositifs soient installés aux départs des chemins de randonnées, à l’entrée des espaces naturels présents sur le territoire du Grand-Annecy et au sein des transports en commun desservant ces espaces naturels (ligne d'été Annecy-Semnoz notamment). Vous pouvez, pour ce faire, vous rapprocher de l’association France Lyme qui proposent de tels panneaux.

Ainsi prévenus, nous pourrons tous, habitant-e-s et touristes, profiter pleinement des espaces naturels du Grand Annecy et en garder des souvenirs inoubliables, non parasitaires !

* source : IGN-BdTOPO, 2011 / InVS, 2014.