Thouars : modifions le projet de Pôle Aquatique

Un nouvel équipement aquatique, à Thouars, est absolument nécessaire. Il doit être bien implanté, et répondre aux besoins de tous les thouarsais. Le débat actuel porte sur la compréhension du coût et de lemplacement du futur centre aquatique.

De nombreuses questions ont été posées aux élus de Thouars récemment, restées sans réponses. La communication autour de ce projet est inexistante depuis des mois. En outre, la communauté de communes nous fait savoir que ce manque d’information est lié à l’absence d’évolution du projet.

Mais comment est-ce possible, alors que le démarrage des travaux est prévu en janvier 2014 et qu’aucun retard n’a été annoncé ?

- Quand on lance un appel d’offre, le coût travaux est connu avec un pourcentage d’erreur très faible. Pourquoi ne le connaissons-nous pas ?

- Le choix du lieu a été validé par les élus de Thouars, mais avec quelles données ? Celles du concours, évidemment, pour un montant de 8 300 000 €HT ! Aujourd’hui, après de nombreuses augmentations de budget et des coûts supplémentaires à venir, la rumeur parle d’un coût final de 17 000 000 €HT. Personne ne dément ni ne confirme. Nos élus voteraient-ils le projet en l’état à ce prix ? Pas sûr !

- Il existe, depuis des années, un pôle sport géographiquement identifié par tous, y compris nos visiteurs, à la salle districale. Pourquoi ne pas y ajouter le pôle aquatique, profitant ainsi de toutes les infrastructures en place? Les économies réalisées permettraient de mieux répondre aux demandes des clubs concernés et certainement d’investir sur d’autres projets structurants.

- Pourquoi cette volonté de s’implanter sur la vallée ? La nostalgie de la piscine d’été de Thouars ? Mais pourquoi bétonner à nouveau cet endroit si sensible ? Ne faudrait-il pas le préserver pour qu’il devienne un véritable attrait touristique. Pourquoi ne pas reconsidérer la piscine d’été, qui a fait le bonheur des Thouarsais, et la réputation de notre ville, bien au-delà de nos frontières ?

- On parle de désertification du centre-ville de Thouars, mais on continue à éloigner logements et équipements, alors que beaucoup de choses sont déjà en place.

Evidemment, des frais ont été engagés, du temps, mais tout n’est pas perdu, tout est une question de proportion. Parce que de l’argent a été dépensé, il faudrait aller jusqu’ au bout, quitte à engager la population pour des décennies pour des sommes 20 fois, 30 fois plus élevées ?

Lucien Marinucci, candidat aux élections municipales de Thouars 2014

www.facebook.com/thouars.2014