TARN. ZERO SANS ABRIS. Exigeons l'ouverture de l'ancienne Maison de retraite de Réalmont.

TARN REALMONT

LA MAISON DE RETRAITE DESAFFECTEE

DEPUIS 5 ANS.

Réalmont_Montage_03.jpg

Après quatre mois d'intervention auprès de la quasi-totalité des institutions et élus habilités à exercer leur mission ou leur mandats afin de décider de consacrer l'ancienne maison de retraite de Réalmont à l'hébergement d'urgence des sans abris, il s'avère que seule l'ADECR 1 s'est exprimée et a agi favorablement dans ce sens.

Aucune décision n'a été prise. Seul un projet « associatif à caractère social » a été évoqué par la préfecture sans autre précision.

Compte tenu de toutes les situations sociales annoncées et validées, compte tenu des chiffres (143 000 SDF en France. Combien dans le Tarn ?) nous faisons l'appel suivant :

Nous appelons M le préfet du Tarn à exercer la réquisition de ce bâtiment public afin de lui donner la vocation invoqué, cette décision serait en tout point conforme avec les déclarations du président de la République « "Je veux partout des hébergements d'urgence. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus" Emmanuel Macron en juillet 2017, lors d'un discours sur l'accueil des migrants. »

Nous appelons M le Maire de Réalmont à inscrire à l'ordre du jour du conseil municipal un débat public sur la mise en œuvre de ce projet. Aujourd'hui et depuis 5 ans la désaffectation de ce bâtiment pèse économiquement sur la gestion de la commune ; aucune solution n'a jamais été proposée, une réquisition lèverait toutes les charges et apporterait aux finances de la commune, L'ouverture de ce bâtiment (public) dans le cadre d'un tel projet permettrait aussi quelques créations d'emplois locaux qualifiés.

Nous appelons M le président du Conseil Départemental, après sa réponse qui relevait exclusivement les responsabilités de l'Etat, à saisir formellement le préfet du Tarn afin qu'il prononce cette réquisition d'un bâtiment public, conforme aux annonces faites par le Président de la République.

Nous appelons Mme la Députée Verdier Jouclas et M le député Folliot, l'une ayant exprimé que cette maison de retraite n'était pas sur sa circonscription, l'autre n'ayant pas donné suite à notre proposition, à interpeller formellement le préfet pour prononcer la réquisition du bâtiment .

Nous les appelons, chacune et chacun dans le cadre de leur mandat et/ou mission à organiser ensuite une table ronde avec les multiples associations de solidarité qui s'investissent dans l'accueil et l'hébergement des sans abris.

Depuis 4 mois que cette initiative a été prise, tout a confirmé la validité sociale, humaine, et économique du projet, les décisions ont déjà trop tardé, elles doivent se prendre maintenant.

1 ADECR Association de élus communistes et républicains

2 n'ayant aucun chiffre à notre disposition nous sommes dans l'impossibilité de fournir une évaluation, mais il y a bien evidemment des coûts d'assurance, d'entretien, de maintenance, d'espaces verts, de réseaux, etc...

Post scriptum :

«  toute personne accueillie dans une structure d'hébergement d'urgence doit pouvoir y bénéficier d'un accompagnment personnalisé et y demeurer, dès lors qu'elle le souhaite, jusqu'à ce qu'une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d'hébergement stable ou de soins, ou vers un logement, adaptés à sa situation » (article L 345-2-3 du code de l'action sociale et des familles).

collectif-maison-retraite-81120@netcourrier.com

JF LE BORGNE Collectif Maison de retraite Réalmont 8 Place H Merou 81300 GRAULHET    Contacter l'auteur de la pétition