Suppression du service sanitaire

Nous, étudiants en santé, demandons la suppression du service obligatoire pour les étudiants en santé. 

En effet cette réforme est inappropriée car:

  • Elle est extrêmement chronophage, plus de 500 heures au total. Les études de santé sont très prenantes et cette réforme se ferait au détriment du reste de la formation.
  • La prévention, quelque soit son domaine, doit être effectuée par des professionnels. La formation reçue ne permettra pas aux étudiants d’effectuer le travail nécessaire pour avoir un impact sur la population.
  • Les structures visées par les interventions ne seront pas suffisamment nombreuses pour permettre à tous les étudiants en santé d’effectuer leur service sanitaire. Or ce dernier est obligatoire pour valider son diplôme. 
  • Il est demandé aux étudiants d’avoir un emploi du temps flexible pour réaliser leurs interventions. Or les formations en santé nécessitent de nombreuses heures de cours et stages obligatoires, à l’origine d’un emploi du temps non modulable. 
  • La prévention est un travail qui fait l’objet d’une rémunération. Cela relèverai de l’exploitation si les étudiants en santé devaient effectuer bénévolement ce même travail. 
  • Au delà des études prenantes, de nombreux étudiants sont obligés de travailler, à côté, pour payer leur loyer par exemple. La cumulation des stages hospitaliers, des heures de cours et de travail personnel, d’une activité professionnelle extérieure, et du service sanitaire (et l’implication qu’il nécessite), semble difficilement réalisable. Les études de santé atteignent des taux records de dépression et de suicide, ajouter autant de travail à ces étudiants ne ferait qu’empirer leur mal être.

Pour toutes ces raisons, nous demandons au gouvernement d’annuler le service sanitaire obligatoire. 


Etudiants en medecine de Creteil    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

Remplissez le formulaire ci-dessous pour signer cette pétition créée par Etudiants en medecine de Creteil. L'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous fournissez sur ce formulaire.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook