Suppression des indemnités de frais de mandat aux députés …

Monsieur Le Président de la République,

Le fait d’avoir réduit votre salaire et celui des ministres est tout à votre honneur.

Mais les citoyens , signataires de la présente pétition, attendent maintenant que vous agissiez pour réduire les sommes allouées mensuellement aux parlementaires. Et là, il y a des réformes importantes à entreprendre. La situation actuelle est en effet, inadmissible et scandaleuse car elle atteint directement le cœur de notre démocratie.

Selon le site internet de l’assemblée Nationale, les députés reçoivent:

- un salaire brut de 7100 euros par mois qui est imposable.

- 9138 euros pour le paiement de leurs collaborateurs.

- des avantages comme une dotation informatique, un téléphone gratuit à partir du Palais Bourbon ainsi que des billets de train et d'avion en 1ère classe entre la circonscription et l’Assemblée et pour toute destination hors circonscription en France.

- et 6412 euros d'indemnités par mois, non imposables dites de frais de mandat et sur l'emploi desquelles, ils n'ont pas à produire de justificatifs. Cette indemnité couvre en principe les dépenses d'habillement, de réception et les déplacements non couverts par l'Assemblée Nationale.

Si le salaire de 7100 euros bruts par mois ainsi que les avantages liés aux déplacements circonscription-Assemblée sont justifiés, il n’en est pas de même  de l’indemnité de frais de mandat. Le montant de celle-ci est tout simplement prohibitif pour ne pas dire scandaleusement élevé. Elle doit être supprimée.

En France, tout individu qui travaille s’achète ses propres vêtements et s’il doit se déplacer pour aller travailler en voiture il n’a qu’une toute petite réduction d’impôts proportionnelle au nombre de Km parcourus.

Il n’y a aucune raison pour que les députés et les sénateurs ne soient pas soumis aux mêmes règles que tout citoyen.

Il n’y a pas de profession en France qui bénéficie d’une telle défiscalisation.

Il est navrant de voir dans notre pays que les parlementaires chargés d’établir les lois en fassent certaines pour ne pas payer d’impôts et faire un tel profit sur le dos de leurs compatriotes alors que tant d’entre eux souffrent.

Les français, Monsieur Le Président, sont parfaitement informés de toutes ces dérives et ne sont pas dupes.

Enfin, aux yeux des citoyens, il est encore une loi qui apparait scandaleuse : c’est la loi Debré qui accorde 5 ans d’indemnités à 6952 euros par mois à tout député qui ne serait pas réélu.

Pour l’honneur de la démocratie, pour la justice sociale, nous attendons, Monsieur Le Président, que vous mettiez de l’ordre dans ces excès et que vous supprimiez ces indemnités inadmissibles.

Désiré Le Gouriérès    Contacter l'auteur de la pétition