Suppression de "aide de recherche clinique [H1206]"

Signez pour la suppression de "aide de recherche clinique [H1206]" dans le champ d'application de la CIRCULAIRE N°DGOS/RH3/DGCS/4B/2013/133 du 3 avril 2013 relative à la mise en œuvre des emplois d’avenir dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, publics et privés à but non lucratif.   

La circulaire susnommée concerne divers emplois d’avenir qui ont comme dénomination commune « aide au service de » et notamment de recherche clinique.

Cette circulaire prévoit de recruter des personnes peu ou pas qualifiées pour un emploi dont les missions sont un copié/collé de la fiche métier de technicien d’études cliniques (TEC). Ce métier, référencé dans le répertoire national des métiers de la FPH dans le groupe des métiers soutien à la recherche clinique, nécessite selon la fiche métier une formation préalable BAC+3 paramédicale ou dans le domaine de la recherche clinique, alors que dans les pré requis de l’emploi d’avenir « aide de recherche clinique », les seules compétences exigées sont « lire, écrire et compter » ! Les compétences de base en informatique n’ont même pas été mentionnées.

Sur la fiche de cet emploi d’avenir, ont été rajoutés plusieurs missions dont « faire tester des médicaments » qui ne relève pas des métiers TEC ou ARC (assistant de recherche clinique) et qui nécessite une formation spécifique.

La seule passerelle envisagée en fin de parcours est ARC (référencé BAC+3 ou BAC+5 sur la fiche métier FPH).

Il n’est pas admissible, de dévaloriser notre métier par la mise en place de ce type d'emploi.

Nous souhaitons une réaction massive des personnels de recherche clinique sur cette circulaire.

Signez et faites signer autour de vous la pétition en ligne ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts pour nous tourner vers les instances ministérielles.


Association EPI'GEST - www.epigest.com    Contacter l'auteur de la pétition

Facebook