Subvention couches lavables arrondissement Ahuntsic-Cartierville


couches-lavables-vs-jetables.png

    

23 juin 2017    

Objet : Demande de mise en place d’une politique de subvention pour l’achat ou la location de couches lavables, arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

 

Madame, Monsieur,

Dans quelques semaines, je donnerai naissance à mon premier enfant. Comme tout futur parent, je me renseigne sur plusieurs aspects entourant la maternité. Récemment, lors d’une rencontre préparatoire, j’ai été sensibilisée au concept des couches lavables. Quelques statistiques ont retenu mon attention[1] [2]:

  • un enfant utiliserait plus de 5000 couches jetables, soit près d’une tonne de déchets
  • une couche prend de 300 à 500 ans à se décomposer
  • 1 couche lavable remplace 230 couches jetables
  • les couches jetables occupent le 3e rang en importance parmi l’ensemble des déchets envoyés à l’enfouissement.  

Plusieurs arrondissements de Montréal et villes avoisinantes tels que Lasalle, Verdun, Ville-Marie, Mercier / Hochelaga-Maisonneuve, Villeray, Saint-Laurent, Rosemont / Petite Patrie, Riviere-des-Prairies-Pointe-aux-trembles, Laval, Blainville, Longueuil et Boucherville offrent des subventions pouvant atteindre 200$ par enfant admissible pour l’achat ou la location de couches lavables. Le phénomène n’est plus marginal, il s’agit vraiment d’un mouvement qui gagne en popularité! Ces arrondissements et ces villes incitent réellement leurs concitoyens à faire des gestes concrets pour protéger l’environnement.  

Pour l’instant, dans Ahunstic – Cartierville, rien n’existe en ce sens. J’ai sollicité des concitoyens de l’arrondissement sur les réseaux sociaux et vous constaterez que nous sommes plusieurs à souhaiter que nos représentants municipaux emboitent le pas en mettant sur pied un programme de subventions. Un tel programme serait tout à fait en ligne avec l’un des objectifs du programme eco-quartier en ce qui a trait à inciter les citoyens à agir selon leurs préoccupations environnementales.[3] L’arrondissement s’en trouverait gagnant puisque cette initiative réduirait significativement la quantité de déchets générés par les couches jetables.  

Afin d’établir le montant de la subvention, sachez qu’une couche lavable fabriquée au Québec (ou Canada et États-Unis) coûte environ 30$+tx et qu’il est recommandé de posséder un lot d’environ 24 couches pour un enfant. Cela représente un coût initial de plus de 800$ pour une famille. L’implication budgétaire de telle politique pour l’arrondissement serait fort raisonnable considérant les économies que celle-ci peut procurerait sur le long terme et l’incitatif réel qu’elle constituerait pour les parents à opter pour cette solution alternative. Nous croyons fermement qu’une telle politique a sa place dans un arrondissement comme Ahuntsic, réputé pour la qualité de vie qu’elle offre aux jeunes familles.  

 

Au nom de tous ceux qui supportent cette demande, je vous remercie à l’avance de l’attention que vous porterez à cette requête et suis dans l’attente d’une réponse positive de votre part à très court terme.        

 

Claudia Korkmaz, rue Saint-Hubert, H2M 1Y5

 

 

[1] https://boucherville.ca/residants/reglements-permis-et-subventions/programmes-de-subventions/couches-pour-bebe/

[2] http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8337,142290464&_dad=portal&_schema=PORTAL

[3] http://www.villeenvert.ca/qui-sommes-nous