STOP à l'éolien dans la Vienne, NON AU PROJET DE LA BUSSIERE

STOP à l'éolien dans la Vienne, qui a rempli plus que son quota, NON AU PROJET DE LA BUSSIERE (86310), près de St Savin sur Gartempe (abbaye classée au patrimoine mondial de l'UNESCO).

De 6 à 9 aérogénérateurs doivent être installés à l'ouest de la commune de La Bussière, en limite de la commune de la Puye.

Ce projet impactera fortement les villages de Fontdouce, la Grangeneuve, la Bombarderie, Bellevue, Chavinet, les Cosses, l'Essart, Parbeau, Pérajoux (zone natura 2000) mais aussi le bourg de La Puye dont le superbe ensemble bâti Fontevriste des Filles de la Croix, le village de Piogeard et ceux à proximité. Sans oublier les hameaux de St Pierre de Maillé limitrophes (Les Escuries, Les Hermitières,Les Trouillons....etc ..et une co visibilité sur 30 km à la ronde!

Ce projet, en continuité de ceux existants sur la commune de St Pierre de Maillé (limite Pleumartin), portera le nombre d'éoliennes à 27...pour l'instant..mais ne doutons pas que les extensions sont prévues dès qu'un projet est déposé !

Le projet de La Bussière est un simple maillon qui se dessine entre le Val de Gartempe et le sud Vienne où les projets sont pléthore!(Actuellement 200 éoliennes prévues dans le sud Vienne auxquelles s'ajoute un chiffre identique pour les communes limitrophes hors département, SOIT 400!!!  qui dit mieux?

Ces projets éoliens sont essentiellement financiers et permettent à quelques investisseurs de faire fortune rapidement grâce au fait que l'Etat leur achète l'électricité au double du prix du marché...mais pour combien de temps? l'Europe considérant qu'il s'agit là de subvention déguisée.

Et ce supplément de prix est payé par les usagers que nous sommes (voir au verso de la facture électricité, la ligne CSPE).

Le démantèlement des éoliennes en fin de contrat (ou avant si le gestionnaire est défaillant) n'est nullement garanti. La provision prévue a cet effet n'est que de 50 000€, alors que les devis atteignent un minimum de 300 000€.

LE PROPRIETAIRE ET S'IL FAIT DEFAUT LA COMMUNE DEVRA REMETTRE LE SITE EN ETAT! Le propriétaire qui pense trouver une manne dans la location de son terrain au promoteur dépensera plus à terme que ce qu'il n'aura encaissé (environ 500€/mois au départ..

L'éolien n'est pas rentable d'un point de vue énergétique. Il ne produit qu'un quart de temps et sa production n'est pas stockable. Il n'est pas non plus conçu pour diminuer le nucléaire dont on prévoit encore plus de production dans le futur pour répondre à cette course folle à la consommation et avec aujourd'hui des centrales fatiguées et à risques par manque de financement.

Et les impacts sur la santé? de plus en plus d'études sanitaires réalisées au Royaume Uni, en Allemagne, au Danamark, aux Pays bas font état des repercussions sur l'homme (troubles du comportement, du sommeil, syndromes dépressifs, acouphènes ....) En France, une enquête a  été lancée auprès des riverains et nous attendons ses résultats depuis juin 2016.

Et le danger lié à la proximité de la centrale nucléaire de Civaux: un champ éolien situé à moins de 30 km d'un radar de défense ferait un "effet masque" qui empecherait le radar de détecter un avion ou un drone ennemi.

MOBILISONS NOUS POUR PRESERVER NOS BELLES VALLEES (La Gartempe, l'Anglin, la Vienne), notre cadre de vie, nos paysages, la richesse du patrimoine bâti, en disant NON au projet de La Bussière et en signant ci-dessous AVANT LE 28 FEVRIER;

Yolande Maigret

Présidente de l'ADEPA (Association de Défense de l'Environnement de Paizay et des Alentours)