St-Liguori : GASPILLAGE DE FONDS PUBLICS ET GÂCHIS DU PAYSAGE

riviere.jpgBientôt, une station d’épuration des eaux usées sera établie au 490, rang de l’Église, tout près de la Ouareau, une magnifique rivière, récréative et propre à la baignade. Dans un milieu jusque-là naturel, imaginez un gigantesque bassin en béton de 57 m de diamètre par 5.2 m de hauteur entouré d’un talus de pierres de plus de 7.5 m de hauteur par approximativement 85 m de façade. Le tout ceinturé d’une très longue clôture à mailles serrées de 1.8 m de hauteur! Enfin, à même la berge, une trouée dans le boisé pour le déversement à la rivière des eaux traitées sous un tas de pierres concassées long de 15 m et de 4 m de largeur.

La municipalité a refusé de rendre publique l’étude sur laquelle le choix de ce site est basée, prétextant qu’elle contiendrait des informations confidentielles. Une étude payée par nos fonds publics !

Notez qu’Action Patrimoine, organisme visant à protéger, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec, émet des inquiétudes sérieuses sur ce projet : http://actionpatrimoine.ca/positions/projet-degout-nos-inquietudes-pour-le-paysage-de-saint-liguori/

Le comité villageois Les amis de la Ouareau a fait appel M. Alain Saladzius, un ingénieur-expert ayant œuvré pendant plus de 30 ans dans la fonction publique à titre d’ingénieur chef d’équipe responsable de la réalisation de dossiers d’infrastructures municipales. Il a été littéralement scandalisé par plusieurs éléments du projet. Son rapport, disponible sur le site Facebook Les amis de la Ouareau, identifie 14 éléments de conception qui devraient être révisés par la municipalité, ce qui permettrait des économies de centaines de milliers de dollars de fonds publics.

La municipalité a refusé de discuter de ces informations et n’y a pas répondu. Un appel d’offres a tout de même été lancé.

******************************

Nous demandons donc aux éluEs de la municipalité de St-Liguori de réviser le projet de station d’épuration des eaux usées dans une optique d’écologie au sens large du terme, de respect du paysage naturel, de souci des résidents du secteur et d’une logique de dépenses justifiées.

Pour atteindre ces objectifs  nous demandons de :

Respecter le schéma d’aménagement du territoire - règlement 205 :

  • Article 3.3.2 : Respecter la distance d’un rayon minimal de 300 mètres entre les résidences et le bassin;
  • Article2.1.3 : Respecter la vocation patrimoniale des rangs de L’Église et Rivière Côté Nord;
  • Article 2.1.6 : Préserver le paysage naturel de la rivière Ouareau, rivière à vocation récréotouristique. 

Reconsidérer l’aménagement global de l’ouvrage afin d’en réduire les impacts négatifs :

Impact sonore :

  • Qu’une enceinte acoustique soit installée sur chaque soufflante;
  • Que la salle des soufflantes soit insonorisée.

Impact lumineux :

  • Qu’il n’y ait aucun éclairage permanent du site la nuit. Un éclairage avec détecteur de mouvement suffirait à notre avis à assurer la sécurité du site.

Impacts visuels :

  • Que le bassin soit éloigné au maximum de la rive de la rivière;
  • Que la clôture soit limitée au bassin plutôt qu'au pourtour de tout le site tel que prévu;
  • Limiter le chemin entourant le bassin aux zones d’accès nécessaires;
  • Respecter le couvert végétal actuel de la rive, au-delà du 10 m  réglementaire
  • Protéger les arbres existants : interdire les travaux dans toute la  zone boisée;Revoir la pertinence du talus d’enrochement côté rive.

Intégration au paysage :

  • Prévoir un aménagement naturel harmonieux avec le milieu naturel environnant (pins, sapins, épinettes, érables, d’une hauteur minimale de 4 m);
  • Côté rive, que tout le talus soit complètement naturalisé (arbres matures et végétaux).   

Cet ouvrage est une œuvre permanente. Toutes les attentions possibles doivent être posées dans une perspective de transmission aux générations à venir et dans le plus grand respect de la beauté de notre environnement naturel.  

 

Une confirmation de signature vous sera envoyée par courriel. Pensez à jeter un oeil à vos courriers indésirables ;)


Site Facebook Les amis de la Ouareau    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Site Facebook Les amis de la Ouareau à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook