Soutien aux occupants de la Villa Romantica

Début novembre 2012, le Collectif 24 janvier prend l'initiative d'occuper la Villa Romantica à Pully, vide depuis plus de 10 ans.

Nous formons un groupe de six amis qui a développé, au gré de ses expériences de vie en commun, le goût de prendre soin d’une maison, la restaurer, l’entretenir. Artistes plastiques, comédiennes, costumière, chargé de production culturelle: nous travaillons souvent sur les mêmes projets et échangeons sur nos pratiques respectives. Malgré de nombreuses années de formation, nos situations demeurent relativement précaires (revenus variables, travail intermittent). Encore jeunes dans nos professions, le travail que nous devons fournir s’avère plus conséquent que sa rémunération. C’est donc à la fois par goût et par nécessité que nous avons cherché d’autres manières d’habiter.

Il est possible de conclure un contrat de confiance (appelé aussi de prêt-à-usage) avec les propriétaires afin de définir des engagements communs. Ce fut le cas lors de notre habitation de la Maison des Tilleuls à Renens, dont nous avons respecté chaque clause. Le dialogue avec la municipalité de Renens était simple et direct, nous sommes partis en bons termes.

La propriétaire de la Villa Romantica - villa laissée à l'abandon depuis 10 ans, est décédée et n'a pas d'héritier direct. Nous avons pris contact avec l’exécuteur testamentaire responsable de la succession, afin d'agencer une situation satisfaisante pour les deux parties. D'abord ouvert à la proposition, celui-ci refuse à présent le dialogue et plusieurs plaintes ont été déposées contre les membres du Collectif. Pourtant nous nous engageons depuis le début à laisser la maison libre d'accès pour les éventuelles visites et à quitter les lieux dès qu'un projet le nécessitera.

Nous sommes convaincus qu’une maison a besoin d’habitants, d’une part parce que cela participe à son entretien, d’autre part parce qu’il nous semble indécent, compte tenu de la situation actuelle du logement sur l’arc lémanique, que des espaces restent inhabités. Dans l'attente d'une politique durable pour remédier à la crise du logement, nous vous appelons à soutenir notre démarche par votre signature.

Merci.

Le Collectif 24janvier