Soutien aux Héritiers

Pétition pour que l’Unité des Héritiers puisse être maintenu dans les locaux du Curo Hall, au  7, rue Ropsy Chaudron.

Cela fait 4 ans que notre Unité scoute est née dans les quartiers de Cureghem, accueillant chaque semaine plus d’une centaine d’enfants issu majoritairement de ces quartiers fragilisés. Une vingtaine de jeunes issus de ce projet y sont aujourd’hui bénévoles et formés à l’animation jeunesse (brevet). Affilié à la Fédération Les Scouts, l’Unité bénéficie de toutes les ressources suffisantes pour offrir à nos enfants une animation de qualité. Au fur et à mesure de leur occupation ils ont veillé à améliorer la bonne gestion des locaux occupés au sein du Curo hall (établissement d’une convention, sensibilisation des enfants au rangement et au nettoyage…) et ont toujours été à l’écoute et volontaire pour améliorer le vivre ensemble avec les autres occupants.

Aujourd’hui l’Unité des Héritiers s’est vue menacée d’expulsion et de non reconduite de leur convention pour l’année prochaine sous prétexte de l’installation d’une école primaire au sein du bâtiment (1er étage).

Nous tenons à signaler que l’occupation des locaux par l’Unité est uniquement le week-end (dimanches) et, en semaine, les mercredis en fin de journée lorsque les animateurs se réunissent pour la préparation des activités. Il apparait évident que l’occupation des Scouts n’est en rien incompatible avec la présence d’une école, bien au contraire, puisque c’est là même une pratique courante entre les écoles et les scouts.

Aujourd’hui ce projet d’Unité est soutenu par nous, les familles et proches des enfants accueillis ainsi que par l’ensemble de la collectivité locale. Les expulser de cet environnement qui les a accueillis et à travers lequel ils se reconnaissent sera très certainement une fracture douloureuse qui ne pourra malheureusement qu’accentuer une rupture avec un public aussi fragile que vulnérable, avec qui il a fallu plusieurs années pour créer une dynamique et un mouvement positif au sein du quartier Clémenceau à Anderlecht.

C’est pourquoi nous demandons :
- Le maintien d’une convention d’occupation pour l’Unité scoute des Héritiers au sein des Locaux du Bâtiment de l’actuel Curo Hall afin qu’elle puisse continuer à accueillir, l’année prochaine encore, ce public et à interagir avec la collectivité locale au sein des quartiers Cureghem et Clémenceau

Les Héritiers - BH027    Contacter l'auteur de la pétition