Soutien aux assistants maternels de Lyon 3eme pour l’ouverture de Relais Assistants Maternels RAM

Les assistants maternels (assmats) sont le premier mode d’accueil petite enfance dans le Rhône et sur le territoire français.

Le 3ème arrondissement de Lyon, qui est le plus vaste, le plus peuplé et compte sur un peu plus de 600 assmats pour répondre aux demandes des parents. Pour les accompagner, seuls 2 relais assistants maternels (RAM) existent sur le 3eme (rue André Philip et rue Professeur Florence)L’action sociale de la CAF reconnaît l’utilité des RAM lorsqu’elle préconise 1 RAM pour 70 professionnels.

Les Relais Assistants Maternels (RAM)  offrent des temps d’échanges entre pairs et avec d’autres professionnels de la petite enfance.Les RAM répondent aux besoins de tous :

  • les parents trouvent au RAM réponse à leurs questions ainsi que de l’accompagnement dans leur rôle de parents employeurs.
  • lorsque les enfants fréquentent un RAM ils développent des compétences sociales. Les enfants participent à des activités lors  temps communs et retrouvent ensuite le confort de l’accueil individuel.
  • Les assmats, les auxiliaires parentales trouvent dans le RAM un lieu de savoirs, de partages, de ressources pour   les compétences professionnelles notamment l’accompagnement à la parentalité.
  • Les assmats, les auxiliaires parentales fréquentent avec assiduité le RAM qui leur permet un temps social entre pairs. Le RAM évite l’isolement qui peut facilement s’installer dans cette profession.

Aujourd’hui, le constat est simple, dans le 3eme on compte 2 RAM pour plus de 600 assistantes maternelles et auxiliaires parentales.Ces deux structures sont saturées et seule une centaine de professionnels y ont accès.

Les assmats et les auxiliaires parentales ont, comme tout professionnel, besoin d’accompagnement et de formation. Travailler auprès de tout petits exige une grande souplesse d’esprit et amène à questionner régulièrement ses pratiques et postures professionnelles.

Les RAM sont une nécessité, un lieu indispensable à la professionnalisation.

Les assmats du 3eme sont impliqués et motivés pour mettre en valeur l’image du métier d’assistant maternel.

Par cette lettre, nous souhaitons, désirons la création de nouveaux RAM dans le 3eme arrondissement Aidez-nous à valoriser ce métier merveilleux par l’ouverture de nouveaux  RAM dans notre arrondissement. Soutenez nous en signant. Merci ! 

L’association CAMALYON assistants maternels


association Camalyon    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise association Camalyon à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook