Soutien à la Famille BRAAHIMAJ (Nancy)

Lien vers le collectif FB: https://www.facebook.com/groups/312545509189998/

Ce jour le 30 juin 2017 réponse de demande d'asile REJETEE, il est demandé à la famille de quitter le logement d'accueil, et le territoire.

La Famille Albanaise BRAAHIMAJ (une mère et 3 de ses enfants) est arrivée en France à NANCY il y’a environ deux ans, suite à un dramatique accident de la route qu'un fils a provoqué, emportant avec lui 2 vies.

La Famille d’une des victimes pratique la loi du sang « KANUN », R. (l’amie que nous souhaitons aider) sa mère et ses 2 frères ont donc décidé de venir demander asile en France, sous peine de violentes représailles. Son frère à également écopé d’une peine de 5 ans d’emprisonnement en Albanie.

Il a connu le coma, les opérations et subit encore d’importantes séquelles (amnésie, douleurs…). Sa mère elle souffre d’un cancer. Tous deux ont eu accès un temps aux soins en France.

R. parle, écrit et lit presque couramment le français, l'anglais… a étudié aux Etats Unis, ou elle vivait lors de l’accident. Son petit frère lui avait sorti un morceau musical ayant un certain succès dans leur pays. De ce fait la raison de leur venue ne peut être que vitale.

R. et tous les proches prennent cela comme une profonde injustice, son avocate Maitre JEANNOT se montrait optimiste... 

économies de 20 000€ désormais dilapidées en frais de procédures, paiements à la mafia albanaise, besoins quotidiens, frais médicaux...

Son frère a travaillé un temps dans une boutique de réparation de GSM, pc… pour 5€ misérables par jour...

J’ai pour ma part connu R. par le biais d'une association, qui vient en aide aux plus démunis, feuilles de présence à l’appui, elle est une bénévole des premiers jours. Sa mère est également bénévole, elle tricote pour la période hivernale... C'est une famille respectée et appréciée.

R. a donné son accord pour la création d’un comité/collectif de soutien, et à une éventuelle manifestation.

Me Vicky de la Ligue des Droits de l'Homme de Nancy nous a informé du coté « double tranchant » de ce genre d’initiatives.

Nous recherchons toutes personnes nous permettant d’aider au mieux cette famille dans cette lutte.