Soutenez le TU !

Monsieur le Directeur régional des affaires culturelles,
Monsieur le Président de l'Université de Nantes,

Le Théâtre Universitaire de Nantes subit cette année une baisse importante de son budget, suite à des coupes annoncées dans les subventions versées par l'Etat et l'Université.  Si ces baisses s'avéraient exactes, c'est 90000 euros sur le montant de ses subventions que l'établissement aurait perdu entre 2010 et 2012. Vous ne pouvez ignorer que ces montants sont énormes et vont gravement compromettre le projet artistique de ce théâtre.

Nous, professionnels de l'art et de la culture des Pays de la Loire et d’ailleurs, tenons à vous dire notre inquiétude profonde devant les menaces qui pèsent sur le Théâtre Universitaire.
Nous sommes attachés à ce théâtre :
qui permet l'accueil et l'accompagnement de compagnies émergentes et confirmées, tant régionales que nationales,
qui contribue à la diffusion des nouvelles esthétiques dans toutes les disciplines du spectacle vivant, avec une attention particulière à la danse, secteur peu développé dans notre région,
qui, grâce à son positionnement au cœur de l'université, reçoit un public d'étudiants qui probablement ne découvriraient pas les mêmes spectacles s'ils étaient présentés dans d'autres théâtres de la ville, quand il ne se détournerait tout simplement pas de cette pratique.
Il est un maillon essentiel de la vitalité artistique régionale et au-delà, et c'est elle que vous affaiblissez en condamnant l'action du Théâtre universitaire.

Dans cette période de crise non seulement financière mais de notre système de valeurs, la présence de l'art au cœur de l'université, rendant la culture accessible aux jeunes en formation professionnelle et intellectuelle, nous parait plus que jamais nécessaire.
Aussi nous vous demandons de bien vouloir revoir vos positions quant aux financements du TU, et suspendre vos baisses de subvention qui vont condamner son action dans un délai très rapide.

Elles/ils soutiennent le TU :

François ALLAERT - Directeur Espace culturel Cap Nort / Guy ALLOUCHERIE - Metteur en scène / Ludivine AMBERREE - Comédienne / Eric AUDUSSEAU – L’ARC / Loïc AUFFRET - Comédien / Guillaume BARIOU - Musicien et technicien son / Nathalie BEASSE - Metteur en scène / Virginie BENON – Le Lieu unique / Mathieu BANVILLET - Directeur du Quartz, scène nationale / Catherine BLONDEAU - Directrice du Grand T / Nicolas BONNEAU - Comédien, auteur / Tanguy BORDAGE - Comédien / Nicolas BOUCHAUD - Comédien / Benoît BRADEL - Metteur en scène / Laurent BRETHOME - Metteur en scène / Marie-Pia BUREAU – Directrice du Grand R, scène nationale / François CHEVALLIER – Metteur en scène / Boris CHARMATZ - Chorégraphe, Musée de la danse / Pierre-Yves CHOUIN – Le Lieu unique / Marie COLLIN - Festival d'Automne / Valérie CONTET - Grand T / Maurice COSSON – Directeur de L’ARC / Thierry DESCHAMPS - Atelier Dix par Dix / Dominique DAHERON – Directeur du Théâtre Quartier libre d’Ancenis / Bertrand DUCHER - Comédien / Corinne GAILLARD– Le Lieu unique / Natalie GALLARD - Eclairagiste de spectacles / Matthieu GOEURY - Vooruit / Olivia GRANDVILLE - Chorégraphe / Hervé GUILLOTEAU - Metteur en scène / Paloma GUTIEREZ- Artiste / François GRIPPEAU – Chorégraphe / Patrick GYGER – Directeur du Lieu unique / Anne-Lise HAUBERT – Le Lieu unique / Jean-Marie HORDE - Directeur du Théâtre de la Bastille / Philippe HOURIET – Comédien / Emmanuelle HUYNH -Chorégraphe / Ambre IVOL - Maître de conférence / Pierre JAMET - Directeur du Théâtre de Laval / Clémence JEANNOT – Le Théâtre, scène nationale de St-Nazaire / Boris JOCHAUD – Technicien du son / LAZARE - Metteur en scène / Christian LEBLANC - Compania Pipo Delbono / Marylin LERAY – Metteur en scène / Brigitte LIVENAIS – Directrice du THV / Vincent LIVENAIS – Musicien / Sylvette MAGNE - Le Théâtre, scène nationale de St-Nazaire / Laurent MAINDON – Metteur en scène / Laurence MARTIN – Le Lieu unique / Babette MASSON - Directrice du Carré, scène nationale / Marie-Anne MICHEL – Artiste de cirque / Ana MIRABELLA - Maître de conférence / Pierre MEUNIER - Metteur en scène / Enora MONFORT – Chargée de production / Stanislas NORDEY - Metteur en scène / Antoine ORHON - Comédien / Rachid OURAMDANE – Chorégraphe / Julie PERRIN - Maître de conférence / Marie-pierre POULLAOUEC - Le Théâtre, scène nationale de St-Nazaire / Pascal RAMBERT - Metteur en scène, directeur du T2G / Damien REYNAL -  Comédien / Anne PITTARD – Scénographe / Isabelle RENAUD - La Paillette / David ROLLAND – Chorégraphe / Frédéric SACCARD - Directeur de la Vignette / Viviane SERRY - Directrice du Conservatoire de Nantes / Sonia SOULAS – Grand R, scène nationale / Bruno TACKELS - Ecrivain, journaliste / Anne THERON - Metteur en scène / Loïc TOUZE - Chorégraphe / Nadine VAROUSTIKOS-PEREZ – Directrice du Théâtre, Scène nationale de St-Nazaire / Benjamin VIGIER – Technicien

Professionnels de l'art et de la culture    Contacter l'auteur de la pétition