Sortie sécuritaire pour enfants, droit de passage aux feux de circulation

Monsieur le maire et membre du conseil de la Ville de Québec, 

Nous, usagers, familles et concitoyens des usagers du bâtiment situé au 4640 boulevard Wilfrid-Hamel à Québec, accueillant, entre autres, un établissement de service d’éducation à l’enfance, demandons l’accès (droit de passage) aux feux de circulation du dépôt à neige Michelet afin de voyager sécuritairement avec nos enfants.Plan_sortie_Hamel2.png 

En effet, l’accès au boulevard Wilfrid- Hamel dans les heures de pointe est très difficile et dangereux, surtout en direction Est où plusieurs voies doivent être traversées avec une visibilité réduite due aux nombreux véhicules présents sur la route. Un feu de circulation est déjà présent et fonctionnel près de l’établissement et il était accessible et utilisé jusqu’à ce que la ville bloque le chemin de gravier y permettant l’accès avec des blocs de béton. Il est présentement même impossible pour la garderie de circuler à pied lors de sortie avec les enfants par ce chemin plus sécuritaire afin d’éviter de circuler sur le boulevard Wilfrid- Hamel. Plusieurs plaintes et demandes ont déjà été formulées à la ville mais sans réponse valable et logique.  

On nous a répondu que la ville ne pouvait pas nous permettre de circuler car Hydro-Québec possède une servitude à cet endroit (alors que les véhicules de la ville y circulent). Nous avons contacté Hydro-Québec, qui nous a répondu qu’une servitude n’est qu’un droit de passage qu’il possède sur un terrain qui ne leur appartient pas et donc que c’est le propriétaire du terrain, soit la ville, qui peut donner les autorisations. On nous a aussi dit de faire un détour par les rues Saint-Jean-Baptiste et Michelet par l’Ouest ce qui est absurde.  

Considérant que les infrastructures sont déjà présentes et fonctionnelles (chemin de gravier et feux de circulation); 

Considérant que l’accès était possible jusqu’en 2015 et a délibérément été bloqué par la ville; 

Considérant qu’environ 200 personnes utilisent chaque jour ce stationnement dont des parents avec de jeunes enfants dans leur véhicule aux heures les plus problématiques et dangereuses; 

Considérant que la sécurité des enfants devrait être une priorité; 

Considérant que cet espace est présentement utilisé par la ville simplement pour stationner quelques voitures ou camions qui pourraient être stationnés sans bloquer le passage;  

Nous demandons d’avoir accès, dans les plus brefs délais, aux feux de circulation du dépôt à neige Michelet via le stationnement du 4640 boulevard Wilfrid-Hamel avec une autorisation écrite ou par une servitude notariée. 


Sandra-Valérie Paquin, directrice du service de garde Les Explorateurs Montessori    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Sandra-Valérie Paquin, directrice du service de garde Les Explorateurs Montessori à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook