Sherbrooke Qc: Réaliser la piste cyclable utilitaire sur la rue du Conseil, comme planifié

logo_VUS.jpgJe demande votre appui à la réalisation de la piste cyclable utilitaire sur la rue du Conseil, telle que prévue au PDTA (Plan de développement du transport actif). Il ne faut pas considérer une piste faisant un détour dans les rues résidentielles adjacentes, dont la rue Chalifoux.

Tous les élus du secteur s’entendent sur la nécessité d’un lien cyclable entre la rue Galvin et le centre-ville .

Il s’agit d’un engagement de la Ville dans le PDTA (2016), et le tracé retenu sur la rue du Conseil est un compromis à l’artère principale de ce secteur qu’est la rue King Est.

Cette piste cyclable doit relier de façon directe et incitative l’Est de la ville au centre-ville. Une piste cyclable utilitaire se doit d’être directe, de relier des quartiers aux écoles et commerces, non pas un détour qui allonge le transit par des rues résidentielles et des parcs, sans commerces ni services. Il ne faut pas répéter les erreurs du passé (comme le détour cyclable sur la rue Bryant), et réaliser un aménagement qui sera déserté par les cyclistes urbains, en continuant de les exposer au danger inutilement sur la rue du Conseil. L’énergie du cycliste est limitée, chaque détour est un obstacle à la mobilité durable.

La rue Chalifoux est naturellement plus apaisée, moins fréquentée par les automobilistes, moins soumise aux conflits d’usage et n’est qu’une rue de transit sans destination, elle ne nécessite pas d’aménagements au même titre que la rue du Conseil.

Il faut rassurer certains commerçants qui craignent le changement, ainsi que la diminution du nombre de places de stationnement. Les moyens et les arguments ne manquent pas à la Ville. On peut par exemple signaler clairement le stationnement disponible sur les avenues adjacentes, quitte à le limiter à 1 heure près de la piste cyclable, ce qui est propice à favoriser l’achalandage des commerces. Rares sont les commerces qui n’ont pas déjà un stationnement dédié en devanture, en bordure ou à l’arrière. La conversion d'espaces de stationnement en bandes cyclables utilitaires a généralement, comme le montrent de nombreuses études, un impact positif pour l'économie locale et le commerce de proximité : l’achalandage des cafés, restaurants, boutiques de vélos augmentent en même temps que l’attrait de leur commerce en ces lieux. Bref, tous les éléments sont réunis pour développer sur la rue du Conseil un axe dynamique, vivant, sécuritaire, plus agréable, attrayant et durable, un modèle pour l’avenir. Des bandes cyclables utilitaires et bien aménagées sont un pas important dans cette direction.

Merci d'appuyer cette pétition.  Elle sera transmise à Vincent Boutin, conseiller municipal, président du conseil d'arrondissement de Fleurimont.


Fabien Burnotte (VUS-Vélo urbain Sherbrooke)    Contacter l'auteur de la pétition

Facebook