POUR LE FINANCEMENT D'UN SELF A L'IFI THEODORE SIMON

Agissant en qualité d’étudiants, d’élèves, de personnels administratifs et de personnels enseignants-formateurs de :

 

l’INSTITUT DE FORMATION INTERHOSPITALIER THÉODORE SIMON (IFITS),

 

en qualité de personnels hospitaliers accueillant et formant des stagiaires du secteur paramédical et de citoyens qui soutenons la démarche des étudiants et élèves de l’IFITS.

 

  

nous contestons la décision prise par l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France de supprimer à l’IFITS la subvention de 300 000 euros permettant l'existence d’un self destiné aux 1 000 étudiants et élèves en formations paramédicales. 

 

 

Cette décision entraine la fermeture du self au 31 décembre 2014 ainsi qu’un déficit budgétaire ! L'ARS ne peut pas ignorer l'environnement géoéconomique de l’IFITS : paupérisation des étudiants et élèves d’une part et aucune offre alimentaire équilibrée à prix abordable dans les environs d’autre part.

 

Il est par conséquent vital pour les 600 étudiants infirmiers, les 50 étudiants infirmiers anesthésistes, les 60 élèves aides-soignants, les 50 élèves auxiliaires de puériculture, les 110 élèves ambulanciers et tous les autres élèves en formation d’avoir accès à un self !

 

Ils ne veulent pas faire l'objet d'une discrimination par rapports aux autres étudiants infirmiers qui ont accès aux selfs des hôpitaux au tarif du CROUS conformément aux circulaires : 

  • DHOS/P n 2004-62 du 16 février 2004 relative aux tarifs de restauration applicables aux étudiants poursuivant une formation aboutissant à un diplôme paramédical.

  • DHOS/RH1/DGESIP n°2009-208 du 9 juillet 2009 relative à la situation des étudiants inscrits dans les instituts de formation paramédicaux au regard du bénéfice des prestations des œuvres universitaires.

 

Les étudiants et élèves veulent pouvoir profiter d'une alimentation équilibrée, comme le préconise le rapport du Professeur Serge HERCBERG à la demande de la Ministre de la Santé (novembre 2013).

 

Les étudiants et élèves de l'IFITS veulent que le directeur de l'ARS reconsidère leur situation, la particularité de leur établissement et de son environnement géoéconomique ainsi que la nécessité de bénéficier d’un bon équilibre alimentaire.

 

Les étudiants et élèves de l’IFITS veulent le maintien de cette subvention afin de permettre la pérennité de l’activité du self nécessaire à la réalisation de leurs études dans des conditions équivalentes aux autres étudiants.



IFI Théodore Simon (GIP)    Contacter l'auteur de la pétition