Sécurité et fluidité sur le boulevard Industriel secteur Saint-Élie

A l'attention de la Ville de Sherbrooke (tous les conseillers individuellement); le Ministère des Transports du Québec; Karine Vallières, députée de Richmond, adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse); Luc Fortin, député de Sherbrooke, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Estrie

Objectif: Mettre sur pieds un comité consultatif (résidents, commerçants, MTQ et Ville) afin d'entreprendre rapidement les actions visant à améliorer la sécurité à l'intersection du boulevard Industriel et de la rue Saint-Jacques ainsi qu'à améliorer la fluidité de la circulation entre le carrefour giratoire et le chemin Dion.

CONSIDÉRANT     les enjeux de sécurité pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes résultant de la densité et du manque de fluidité de la circulation sur le boulevard Industriel entre le carrefour giratoire et le chemin Dion, et plus particulièrement à l’intersection de la rue Saint-Jacques où l’accès au boulevard Industriel est dangereux, surtout aux heures de pointe;

CONSIDÉRANT     que la rue Saint-Jacques constitue la seule issue possible pour les résidents du quartier Le nouveau Faubourg ainsi que pour les autres usagers, dont les clients des commerces avoisinants;

CONSIDÉRANT     le nombre d’accidents qui ont déjà eu lieu à cette intersection et les manœuvres parfois dangereuses effectuées par certains usagers de la route pour se rendre sur le boulevard Industriel;

CONSIDÉRANT     que le secteur est en croissance continuelle depuis plusieurs années, intensifiant d’autant la circulation sur nos routes, et que la construction du boulevard René-Levesque ainsi que des multiples logements qui le longeront ne fera qu’accentuer le phénomène;

CONSIDÉRANT     que l’accès aux commerces du boulevard Industriel entre le carrefour giratoire et le chemin Dion est complexe et pénible aux heures de pointe, surtout pour en sortir, et que cela diminue leur achalandage;

CONSIDÉRANT     que la construction du boulevard René-Lévesque et son raccordement à la rue Sainte-Claire apportera une piste de solution partielle sur la densité de circulation, mais que cela n’améliorera en aucun cas la sécurité à l’intersection du boulevard Industriel et de la rue Saint-Jacques et n’offrira pas une option avantageuse aux résidents du quartier Le nouveau Faubourg ainsi qu’aux clients des commerces avoisinants qui se dirigent vers le chemin de Saint-Élie;

CONSIDÉRANT     la difficulté pour des résidents du quartier Le nouveau Faubourg à vendre leur maison en raison des éléments ci-dessus mentionnés.

Nous, résidents du secteur, commerçants et usagers de la route qui empruntons ce tronçon régulièrement, réclamons à la Ville de Sherbrooke, ainsi qu’au ministère des Transports du Québec :

1)     De mettre sur pieds un comité consultatif composé de résidents et de commerçants du secteur, de membres de l’administration et d’élus de la Ville de Sherbrooke, du ministère des Transports du Québec et de toute autre instance pertinente, afin de trouver ensemble des solutions pouvant convenir à tous pour régler la problématique;

2)     D’entreprendre rapidement les actions visant à améliorer la sécurité à l’intersection du boulevard Industriel et de la rue Saint-Jacques et à améliorer la fluidité de la circulation du boulevard Industriel entre le carrefour giratoire et le chemin Dion. À cet effet, les suggestions suivantes nous semblent intéressantes :

o  Ajouter un feu de circulation ou un arrêt obligatoire à la hauteur de la rue Saint-Jacques pour faciliter l’accès au boulevard Industriel;

o  Effectuer un marquage au sol obligeant les automobilistes du boulevard Industriel se déplaçant vers l’ouest à s’arrêter avant la rue Saint-Jacques, et ainsi dégager l’accès au boulevard pour les usagers lorsque celui-ci est congestionné;

o  En plus de la seconde sortie qui sera disponible par le boulevard René-Lévesque, ajouter une sortie par la rue Trépanier et/ou Godin, dans le but de diviser la circulation routière au lieu de la déplacer, et ainsi diminuer la congestion;

o  Ajouter un carrefour giratoire pour faciliter la circulation des automobilistes qui empruntent le boulevard Industriel, la rue Saint-Jacques, le chemin Godin et l’autoroute.

3)     De faire un suivi régulier des solutions envisagées ainsi que de l’échéancier des actions qui seront entreprises aux signataires de la présente pétition.

Christelle Lefevre    Contacter l'auteur de la pétition