Sauvons votre Philotechnique-Centre CNAM

L'Association Philotechnique de Bois-Colombes en cessation de paiement !!

L'association Philotechnique de Bois-Colombes (APBC) fondée en 1878, reconnue d'utilité publique risque de fermer ses portes définitivement.

Cette Association, implantée sur le territoire de la ville depuis 1878, soit avant même la création de Bois-Colombes, représente une valeur incontestable pour notre ville et pour ses habitants mais également pour le département et tous les alto-séquanais puisqu'elle dispense de nombreuses formations, dont celles du CNAM, dans différents domaines.

Ce centre de formation gestionnaire de trois centres d'enseignement du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM Bois-Colombes, CNAM Clichy et CNAM La Défense) passera le 24 janvier 2014 au TGI de Nanterre en audience de déclaration de cessation de paiement.

Cette procédure intervient dans un contexte très controversé. Une lourde condamnation de l'association par la Chambre Sociale de la Cour d'appel de Paris suite à un arrêt de la Cour de Cassation serait à l'origine de ses difficultés.

Les principaux créanciers, salariés de l'association, affirment que cette procédure ne se justifie pas et qu'il s'agit d'une cessation de paiement artificielle. Pour appuyer leur affirmation, ils indiquent que des propositions d'étalement des sommes dûes ont été faites à plusieurs reprises, sur des périodes allant de deux à dix ans. Ces propositions seront à nouveau faites lors de l'audience du 24 janvier 2014. Le Président de l'APBC aurait refusé toute négociation.

Suivant le jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre, il a été désigné un juge enquêteur, assisté d'un mandataire judiciaire, afin de recueillir tout renseignement économique, financier et social de l'Association, et d'apprécier l'existence ou non d'un état de cessation de paiements. Le juge enquêteur devra déposer son rapport avant le 20 mars prochain, et l'affaire sera de nouveau évoquée devant le TGI de Nanterre à l'audience du 28 mars 2014.

A une époque où la formation, notamment professionnelle, prend une place de plus en plus importante dans le parcours de vie de chacun, nous devons tout mettre en oeuvre pour sauvegarder l'Association Philotechnique.

56 salariés et environ 2000 auditeurs(inscrits) sont laissés pour compte !!

C'est pourquoi, nous restons mobilisés et que dans l'intérêt de tous, aujourd'hui nous avons besoin, plus que jamais de votre soutien !