Sauvons les Nuits Couleurs

PETITION_540X282_FB.jpg

NOUS, membres fondateurs du collectif de défense du festival Les Nuits Couleurs, représentant les habitants du territoire, les spectateurs, les partenaires et les professionnels des musiques du monde, interpellons les trois collectivités territoriales concernées, à savoir la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, le département de l’Hérault et la Région Occitanie, pour qu’elles prennent au plus vite  les mesures nécessaires pour assurer le maintien et la pérennité du festival des Nuits Couleurs - les détails ici

La disparition des Nuits Couleurs est aussi le résultat de son succès mais les collectivités locales citées ont les moyens de sauver le festival! En effet, il manque un budget spécifique pour assurer la sécurité des milliers de spectateurs (19 4000 en 2018). Au delà d'un certain nombre de festivaliers les normes de sécurité deviennent légalement plus exigeantes.

Ce sont donc plusieurs dizaines de milliers de personnes - habitants du territoire et touristes - qui ne pourront plus assister à des concerts cet été.

C'est également l’anéantissement de 13 ans de travail culturel unanimement reconnu et soutenu par les habitants de Vallée de l’Hérault !

Et avec le Festival Nuits Couleurs DISPARAIT aussi :

Un des rares événements culturels itinérant et gratuit en milieu rural réunissant des milliers de personnes parfois dans des lieux éloignés ou improbables (par exemple, concert de musiciens d'Afrique de l'Ouest sur la place du village La Boissière en 2017).

Des concerts d’une qualité exceptionnelle ouverts à tous. Une programmation de musiques du monde éclectique mêlant des artistes internationaux et des groupes locaux connus ou amateurs, un accueil professionnel et un large panel de médiations (rencontres en bibliothèque, spectacle jeune public, dégustation de vin…)

Des occasions rares de mixité sociale et inter-générationnelle, le festival offre de véritables moments conviviaux et de rencontres (accès à la culture pour les personnes non véhiculées -jeunes, personnes âgées- ou précaires, familles…).

Des valeurs humanistes portées par cet éco-festival  : interculturalité ouverture, tolérance, respect, lutte contre le racisme et la xénophobie, éco-citoyenneté, etc.

Une richesse locale: une richesse économique réinvestie vers des prestataires locaux, une contribution régionale et internationale (à travers les artistes) à la notoriété du territoire, des partenariats étroits et durables avec nombre d’acteurs du territoire (collectivités, structures culturelles, équipes artistiques, associations...).

Une reconnaissance professionnelle nationale: toutes les agences artistiques françaises  travaillent avec les Nuits Couleurs et louent les qualités techniques et humaines de l'accueil des artistes.

Avec ce festival c’est tout un SAVOIR FAIRE unique qui va disparaitre!

Pour que cet événement unique et reconnu sorte de la précarité et soit soutenu dans son développement, nous demandons de toute urgence par cette pétition, une concertation territoriale sur le maintien du festival Les Nuits Couleurs!

Dans 15 jours  il sera trop tard pour la saison 2019!!  Pourtant les moyens et les outils existent.

Il ne manque plus que la volonté de tous pour sauvegarder la diversité de l'offre culturelle sur notre territoire!

Nous sommes déterminés à trouver des solutions concrètes à cette situation ubuesque et voulons croire que cette pétition sera suffisante pour faire bouger les choses. Dans le cas contraire, nous envisagerons d'autres modes d'actions et de mobilisation.

Plus d’informations : http://www.nuitscouleurs.fr/2019/04/02/annulation-festival-les-nuits-couleurs/

Collectif de défense des Nuits Couleurs    Contacter l'auteur de la pétition