Sauvons les Jardins du Jou

Sauvons les Villages Préservés

Un projet de construction risque de faire disparaitre les jardins historiques du Jou,  07140 Ste Marguerite Lafigère, pour y installer une maison en paille ou bois, projet totalement inadapté au terrain :

·       Destruction des terrasses historiques des jardins

·       Enrochement important à prévoir + Dalle de Béton

·       Visuel extérieur non intégré, La paille devant impérativement être recouverte par un enduit ou crépis

·       Risque important d’incendie dans une zone particulièrement sensible

Ces Jardins étaient dans le prolongement du village côté sud et étaient alimentés par un petit canal que vous utilisez lors de vos promenades à l’arrivée au Jou.

Seule une participation démocratique de tous, permettra de conserver ce lieu et ce village encore authentique dont vous appréciez lors de vos promenades, les maisons préservées et les chemins pittoresques.

En effet la loi montagnes aux vertus indiscutables et régissant seule l’aménagement du territoire sur notre commune,  est malgré tout laxiste en certains points,  et vous connaissez tous à proximité,  l’une de ces habitations aux teneurs modernes en contraste avec notre habitat patrimonial exceptionnel.

Si vous partagez cette inquiétude de voir un projet inadapté, naitre sur ce village encore préservé, je vous remercie d’apporter votre soutien avec cette pétition, l’objectif étant de rassembler et valoriser pacifiquement ce courant  d’opinion.

Démocratiquement, nous pouvons changer les choses et donner une orientation saine et pérenne au développement de nos communes, tout en préservant le caractère authentique de nos villages.

Je vous remercie pour votre implication.

Christian Colomb

07140 Fereyrolles

---------------

Extraits du « Programme Massif central 2014-2020 «

Que prévoit la loi montagne ?

La loi reconnaît également la nécessité de protéger l’environnement face à une urbanisation grandissante.

Elle encourage donc le développement durable des territoires, tout en équilibrant activité économique et préservation des espaces naturels. Elle a pour objectif de conserver et valoriser le patrimoine, maîtriser la construction, encadrer le développement touristique...

Valoriser les offres touristiques

comme levier économique

Le tourisme est reconnu comme un axe majeur de développement économique. Pour le Massif central, il s’agit de toucher des clientèles nouvelles, particulièrement celles de l’Europe du nord en développant des démarches originales combinant la valorisation du patrimoine naturel et bâti, avec un accueil et des services de transport de qualité associés dans une prestation compétitive

et labellisée : Qualité France, tourisme et handicap... En milieu rural notamment, le tourisme peut avoir des retombées positives de préservation des atouts naturels et culturels et de développement économique local.

Préserver et valoriser le patrimoine

comme facteur d’attractivité

Aujourd’hui, les experts en aménagement donnent une définition large du patrimoine rural : «ensemble des éléments matériels ou immatériels qui témoignent des relations particulières qu’une communauté humaine a instaurées au cours de l’histoire avec un territoire»13. Il s’ajoute au patrimoine culturel, industriel, naturel. Le petit patrimoine rural, encore très présent dans le Massif central,

participe à la qualité des paysages, des sites et permet de mieux appréhender la construction du territoire.

Le patrimoine prend valeur de témoignage, d’identité pouvant apporter une valeur ajoutée aux produits du terroir (ex : Roquefort, Quezac). Il convient d’avoir l’ambition de tirer le meilleur parti du potentiel que représente ce patrimoine en l’intégrant dans les projets de développement touristique et d’identité locale pour les habitants.

L’habitat patrimonial, s’il est restauré selon les règles des métiers traditionnels et remis sur le marché, peut favoriser l’installation d’actifs à niveau de vie élevé. La rénovation de l’habitat patrimonial devra, comme pour toute politique de développement du logement, faire appel aux principes de Haute Qualité Environnementale (HQE), notamment par l’utilisation des énergies renouvelables.