Sauvons la sucrerie de Chalon sur Saône de la démolition

La mairie de Chalon/Saône, propriétaire de la sucrerie, veut démolir les bâtiments dès le mois de septembre 2011 pour construire un campus universitaire.
Les arguments de la mairie ne tiennent pas : la sucrerie serait inondable mais des travaux ont été faits avec des collecteurs empêchant le reflux des eaux fluviales.
La raffinerie attenante à la sucrerie et située dans la même zone inondable a été restaurée, une société y est installée, donc le caractère inondable de cette zone ne tient pas.
A quelques mètres de là, des friches industrielles dont la valeur architecturale est nulle pourraient servir à l’installation de ce campus.
Un musée -projet initial abandonné- couterait trop cher mais la restauration peut envisager d’autres destinations pour ces bâtiments : Un centre de tourisme fluvial, ouvert à tous, tourné vers la Saône.
Or la sucrerie est un témoignage inestimable de l’architecture industrielle parce qu’il est l’un des plus anciens de France ; construite sur un moulin à vapeur de la fin du XVIII°siècle et le début du XIX°.
Il reste peu de monuments industriels de cette époque.
Cette pétition demande le retrait du projet de la mairie et le classement de la sucrerie comme monument historique témoin majeur du passé industriel local et régional.
Soutenez notre action en signant cette pétition.