Sauvons la Place Pouchkine

SAUVONS LE BOULEVARD E. BOCKSTAEL, LA PLACE POUCHKINE ET LA RUE CHARLES DEMEER

NON AU TRAM

Bientôt, des rails de tram partant du Heysel sillonneront le Boulevard E. Bockstael, la Place Pouchkine et la rue Charles Demeer en direction de Tours & Taxis et la Gare du Nord. C’est ainsi qu’en ont décidé le gouvernement bruxellois et la STIB, selon un accord de principe conclu au cours de l’été 2013.

Cette ligne de tramway devrait voir le jour en partenariat avec le gouvernement flamand, qui souhaite une jonction directe entre Willebroek (en province d’Anvers) et Bruxelles-Nord, dans le cadre de ce qu’on appelle le BRABANTNET (réseau Brabant).

Nous nous opposons à cette nouvelle ligne de tram et plaidons pour une ligne de métro Heysel-Nord pour les raisons suivantes :

1/ Il n’y a NUL besoin d’une nouvelle ligne de tram entre le Heysel et la Gare du Nord. Il y a SUFFISAMMENT de transport en commun sur cette portion de trajet pour desservir tous les voyageurs, y compris ceux en provenance de Flandre.

2/ En outre, cette ligne de tram sera aménagée dans un quartier résidentiel densément peuplé qui a connu une métamorphose complète au cours des deux dernières décennies. Avant cette transformation, une ligne de tram passait par le boulevard Bockstael, ce qui à l’époque générait une situation routière très dangereuse. La ligne de tram a été supprimée et le boulevard très joliment réaménagé, de manière respectueuse pour les habitants et l’environnement, avec des rangées d’arbres, une piste cyclable, des places de stationnement et de larges trottoirs. Qui plus est, grâce à ce réaménagement, le trafic entre le Boulevard Bockstael et la rue Charles Demeer se déroule de façon exceptionnellement fluide et quasi sans nuisance sonore.
Toutes ces avancées seraient à présent sacrifiées. Même la Place Pouchkine et la rue Charles Demeer, réaménagées pas plus tard que cette année, seront à nouveau éventrées alors que les travaux sont à peine terminés.
Le budget de l’ensemble de ces travaux de réaménagement s’élève à plus que 24 millions d’euros, selon TV Brussel.

3/ Une nouvelle ligne de tram ne signifie pas seulement un gaspillage de plus de 24 millions d’euros pour des rénovations inutiles, mais d’un budget encore plus important pour une nouvelle ligne de tram superflue.

« RAPIDE ET DIRECT »

Il n’y a pas encore de décision définitive au sujet du trajet Heysel-Gare du Nord, uniquement un accord de principe au niveau du gouvernement bruxellois et de la STIB.

LE CONSEIL MUNICIPAL DE BRUXELLES doit encore donner son accord pour le trajet. Le bourgmestre et les échevins de la Ville de Bruxelles ont la compétence finale sur le Boulevard E. Bockstael, puisqu’il s’agit d’une voie locale. La Ville de Bruxelles n’est pas satisfaite de ce tracé et demande à la STIB d’analyser des alternatives, soulignant qu’il faudrait une jonction rapide et directe entre le Heysel et Bruxelles-Nord.

Rapide et directe ? Cela signifie métro.

 

L’ALTERNATIVE : LE MÉTRO.

Nous sommes d’avis que s’il faut investir dans le transport public, le métro est le choix le plus approprié pour une capitale européenne comme Bruxelles. Des 3 grandes gares bruxelloises, Bruxelles-Nord est la seule à ne pas être desservie par une ligne de métro. Le trajet du tram en provenance de Willebroek (Flandre) peut être prolongé par un tracé du métro qui relie le Heysel au Boulevard E. Bockstael et dessert Tour & Taxis, Bruxelles-Nord et Rogier (City 2).

 

Cette année, le gouvernement bruxellois a décidé d’aménager une ligne de métro entre Schaarbeek-Bruxelles-Haren-Evere. Beliris a prévu un budget de 200 millions d’euros pour ces travaux. Ce choix du métro a été justifié comme suit : « De l’étude multicritère, il ressort que le métro automatique est la solution la plus rentable à long terme. Ses coûts d’exploitation par site sont considérablement plus avantageux, il dessert plus de gens et crée le plus d’emplois. »

La même argumentation nous semble parfaitement applicable à la jonction Heysel – Tour & Taxis – Gare du Nord (Rogier)

 

PAR CONSÉQUENT :

NOUS EXIGEONS LE MAINTIEN DU BOULEVARD E. BOCKSTAEL, DE LA PLACE POUCHKINE ET DE LA RUE DEMEER DANS LEUR ÉTAT ACTUEL.

NON AU TRAM.

OUI AU MÉTRO


Alexandre Pouchkine    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook