Sauvons la Maison Redpath / Save the Redpath Mansion

ENGLISH VERSION BELOW

Le 8 novembre dernier, les conseillers de l'arrondissement de Ville-Marie ont adopté en majorité une résolution qui autorise la démolition de la maison Redpath construite en 1886 par l’architecte Sir Andrew Taylor. La présente pétition a pour but de remettre une pétition signée par des propriétaires et locataires de l’arrondissement Ville-Marie ainsi que tout autre résidant de Montréal afin de montrer notre objection face à cette décision qui met en jeu le patrimoine architectural de Montréal.

Localisée dans le Golden Square Mile, cette maison est l’une une des rares maisons d’architecture Queen Anne encore présentes à Montréal, avec ses jeux de brique rouge, ses ardoises, ses multiples pignons et sa haute cheminée. Bien qu’elle soit dans un état lamentable, plusieurs vestiges y sont récupérables dont son toit qui fait partie de ses caractéristiques propres.

Il nous apparaît inconcevable que la Ville de Montréal autorisera à la fois la démolition d’une œuvre patrimoniale ainsi qu’un changement de zonage qui aura pour but de modifier l’apparence de ce quartier à valeur historique. Le quartier du Musée des Beaux Arts de Montréal et du Golden Square Mile est l’un des joyaux de Montréal par son architecture, son patrimoine et la qualité de vie qu’on y retrouve. La récente conversion de l’église Erskine & American a permis la réfection d’un bâtiment historique afin de le rendre accessible aux habitants de Montréal et aux milliers de touristes qui y affluent. Cette initiative prouve qu’il est possible de donner une nouvelle vocation à nos bâtiments patrimoniaux.

En tant que résidants de Montréal, nous nous associons à nos concitoyens pour demander la protection de la maison Redpath située au 3455-3457 Du Musée, Montréal. Également, nous demandons le maintient des règles d’urbanisme prévues pour le quartier du Golden Square Mile. Merci de vous joindre à nous dans cette démarche et n'hésitez pas à transférer cette pétition à tous vos contacts.

ENGLISH VERSION

On the 8th of November the councillors of the Ville Marie Arrondissement presided over by the Mayor of Montreal Gerald Tremblay adopted a resolution authorizing the demolition as well as zoning variances pertaining to the Redpath House situated at 3455-3457 du Musée.

Located in the Golden Square Mile and constructed by Sir Andrew Taylor in 1886 this property is one of the very rare examples of Queen Ann  architecture left in Montreal, with its interplay of red brick, slate, multiple gables and high chimney. The property is in bad condition because the City of Montreal has never pressured the owner to do the minimal maintenance required to preserve its important historical value. For years, he has attempted to demolish this important cultural relic and now he hopes to build a condo building 25 meters high rather than the 16 meters permitted by the local zoning regulations. He has said that the three additional stories will serve as his personal residence. This variance to the prevailing height restrictions will destroy the visual scale of one of the most charming streets left in the downtown area.

On the same street, the Museum of Fine Arts is just finishing their award winning transformation and renovation of the Erskine and American Church while respecting all the zoning rules. In the case of the MFA, despite being a public institution and being located at the corner of Sherbrooke St., they were told by the Tremblay administration that no substantial variances would be permitted.

As Montreal residents, we are asking our fellow citizens to sign this petition that request the protection of the historic Redpath Mansion located at 3455-3457 du Musée Street. Also, we are asking the city of Montreal to maintain its current urbanism by-laws in the Golden Square Mile area.Thank you for joining us in this cause and do not hesitate to transfer this petition to all your contacts.

To know more about the Redpath Mansion and the evolution of this project, follow us on  Facebook

Pour connaître l'évolution du dossier, suivez-nous sur Facebook http://www.facebook.com/#!/home.php?sk=group_131223910264199

Antoine Ertaskiran    Contacter l'auteur de la pétition