SAUVER LES ABEILLES

- Monsieur le Premier Ministre, Édouard Philippe,

- Madame la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn,

- Monsieur le Ministre de l’Agriculture, Jacques Mézard,

Nous réclamons le retrait immédiat et définitif de tous les pesticides néonicotinoïdes "tueurs-d’abeilles" et produits assimilés à des néonicotinoïdes, comme le prévoit la loi "Biodiversité" adoptée par le Parlement français.

Sous la pression de l’industrie agrochimique, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vient d'autoriser la mise sur le marché en France de deux pesticides (le Closer et le Transform) contenant du sulfoxaflor, une molécule produite par l’américain Dow Agro Sciences.

Ces deux autorisations vont à l'encontre de l’interdiction d’utilisation des néonicotinoïdes à partir du 1er septembre 2018 prévue par la loi sur la biodiversité de 2016.

Les enjeux des pollinisateurs et de la pollinisation sont majeurs. Le déclin des insectes pollinisateurs (Hyménoptères : abeilles, bourdons, guêpes …, Diptères : syrphes, mouches …, Lépidoptères : papillons, Coléoptères : scarabées, coccinelles …) est sans précédent. La chute des effectifs est plus ou moins marquée selon les espèces. Leur déclin témoigne d’une perte catastrophique de la biodiversité, de la vie animale et végétale et compromet également une partie non négligeable de la ressource alimentaire des populations humaines (environ 70% des plantes à fleurs sauvages et cultivées en France métropolitaine et 80% des cultures dans le monde, soit 35% du tonnage que nous mangeons, dépendent de la pollinisation par les insectes).

Le Ministre de la Transition écologique se donne le quinquennat pour interdire Glyphosate et néonicotinoïdes, c'est inacceptable. Une étude publiée dans la revue PLoS One (18/10/17 ), précise qu'il aura fallu seulement trente ans pour que les néonicotinoïdes  éradiquent 80 % des populations d’insectes en Europe. Que restera-til dans 5 ans ?

Dow Agro Sciences parle d’une nouvelle famille chimique, pas d'un néonicotinoïde ! Une ruse grossière pour contourner la loi alors que plusieurs publications scientifiques établissent que le sulfoxaflor appartient bien à la famille des néonicotinoïdes. Une ruse qui semble pourtant fonctionner puisque l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a autorisé la mise sur le marché du  Closer et du Transform.

Pour réclamer le retrait immédiat et définitif de tous les pesticides néonicotinoïdes "tueurs-d’abeilles" et produits assimilés à des néonicotinoïdes, merci de signer la présente pétition

SIGNEZ LA PETITION ET REJOIGNEZ-NOUS

Le 8 avril 2018, à l'occasion du Marathon de Paris, Une chaîne humaine et festive sera organisée par l'Ong VEGAN MARATHON intitulée : CHAINE HUMAINE VEGAN MARATHON : SAUVER LES ABEILLES C'EST SAUVER LA VIE

- EVENTBRITE : https://www.eventbrite.fr/e/billets-la-chaine-humaine-vegan-marathon-34236531387?aff=es2