Sauvegardons les terres patrimoniales des Soeurs de la Charité

 

Sauvegardons les terres patrimoniales des Sœurs de la Charité de Québec

 

Vous avez à cœur la sauvegarde des terres patrimoniales des Sœurs de la Charité de Québec et de l’agriculture dans la Ville de Québec ? Signifiez votre appui maintenant!

 

Merci !

  

Considérant:

 

  • que les Sœurs de la Charité de Québec ont exploité durant 114 ans, de 1893 à 2007, des terres agricoles situées à Beauport pour approvisionner en produits laitiers, viandes, fruits et légumes l’hôpital Saint-Michel-Archange.

  • qu’en décembre 2014, les Sœurs de la Charité de Québec ont vendu à la Société en commandite Terres d’Espérance (Groupe Dallaire) leurs terres agricoles patrimoniales totalisant 204 hectares, soit l’équivalent de la superficie de 377 terrains de football.

  • que le Groupe Dallaire souhaite faire exclure de la zone agricole cet espace afin de permettre le développement de 6 500 unités résidentielles.

  • que les profits de la vente des lots subdivisés devraient rapporter 150 millions $ et seraient versés à deux fondations caritatives (Sœurs de la Charité et Jules Dallaire).

  • que le caractère patrimonial des terres des Sœurs de la Charité et leur localisation donnent à ce secteur une valeur de bien public.

  • que le maintien de la vocation agricole de ce milieu va bien au-delà de la capacité à produire des denrées alimentaires; il contribuerait aussi à la préservation d’habitats et à la valorisation de la beauté d’un paysage agricole unique, ouvert et exceptionnel au cœur de Québec.

  • que les citoyens du Québec demandent des produits agricoles frais issus de circuits courts de commercialisation comme en témoigne la mise en réseau d’organisation telle que l’Agriculture soutenue par la communauté.

  • qu’il y a suffisamment d’espace hors de la zone agricole sur le territoire de la Ville de Québec et de la Communauté métropolitaine de Québec pour répondre aux besoins d’urbanisation à long terme.

  

En conséquence, l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord en appelle aux citoyens de Québec pour demander le maintien de ces terres patrimoniales en zone agricole et conserver leur vocation première qui est de nourrir la population.

 

Je, soussigné, suis en faveur de la sauvegarde des terres patrimoniales des Sœurs de la Charité. Je demande à la Ville de Québec de définir des solutions avec la population et les partenaires intéressés pour préserver ce patrimoine agricole.

 


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook