Sauvegardons la Commission du Vieux Paris

Depuis 1897, la Commission du Vieux Paris suit les permis de construire et démolir. Lorsque le patrimoine est concerné, elle publie des rapports passionnants avec des schémas, des plans, etc. Ses avis sont purement consultatifs, mais font autorité sur le plan scientifique.

Ils étaient publiés dans un supplément au BMO, le bulletin municipal officiel, jusqu'en 2001. B. Delanoë a supprimé cette publication, sans raison, lors de son premier mandat. Elle restait consultable sur internet… mais avec un à deux ans de retard ! Une façon de ne pas éveiller l'attention des associations alors que la communication est la seule action de cette commission.

Apparemment, c'était encore trop pour Anne Hidalgo.

La CVP à l'arrêt sine die

Les 40 personnes qualifiées qui y siègent à côté de 15 conseillers de Paris n'ont pas été renouvelées après les municipales de 2014. En attendant, les permis défilent sans contrôle.

La CVP censurée

Interviewé par le Canard enchaîné du 13 août 2014, Missika, adjoint à l'urbanisme, explique que « Anne Hidalgo voudrait d'abord redéfinir les missions de la Commission ». La maire de Paris sélectionnera les dossiers sur lesquels celle-ci aura le droit d'émettre un avis. De plus, cet avis devra rester secret.

Les défenseurs du vieux Paris évincés

Pire encore, selon Julliard, adjoint à la culture, « il faut moderniser sa composition » et, pour Missika, « il est nécessaire d'élargir le recrutement ». Visiblement, les membres de cette commission ne seront plus recrutés sur la base de la compétence et de l'attachement au Vieux Paris, mais d'après leur souplesse à accepter la modernité hidalgolienne.

Autrement dit, de la Commission du Vieux Paris ne subsistera que l'apparence, la coquille vide.

Paris possède un patrimoine exceptionnel qui mérite d'être défendu. Pour sa sauvegarde, protégeons l'intégrité de la Commission du vieux Paris.

Pour en savoir plus, aller sur le site de l'association Monts 14...

Signer cette pétition


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook