Ramuz: pétition au Conseil d'Etat vaudois pour la sauvegarde de "La Muette", la maison de l'écrivain à Pully

1._jardin_24_heures_.JPG

 

L’écrivain C. F. Ramuz (1878-1947), auteur d’une œuvre reconnue bien au-delà de nos frontières et traduite dans une vingtaine de langues, a habité « La Muette » de 1930 à sa mort. Cette belle demeure historique au cœur de Pully est intimement liée à ses écrits. Acquise grâce à des soutiens privés et publics, cette maison a été, jusqu’à ce jour, conservée dans un état proche de celui qui était le sien du vivant de Ramuz. Des projets de transformations, engagés par les actuels propriétaires, impliquant la commune de Pully et approuvés par les services de l’État de Vaud, sont sur le point de faire disparaître l’appartement de l’écrivain, effaçant un cadre de vie qui est en lui-même une archive essentielle et entraînant la dispersion de son contenu (mobilier d’époque, collection de tableaux, bibliothèque).

L’importance historique et culturelle de « La Muette » a été soulignée publiquement à plusieurs reprises depuis l’automne 2016. Les protestations lancées, les démarches entreprises et les propositions présentées n’ont pas été prises en compte jusque-là par les diverses instances concernées, qui négligent ainsi les enjeux de la sauvegarde du lieu de vie et de travail de Ramuz. Confrontés à ce constat, les soussignés demandent instamment au Conseil d'Etat vaudois de:  

  1. prendre, dans les plus brefs délais, toutes les mesures permettant de surseoir aux travaux de transformation et à une quelconque modification de l'intérieur de « La Muette » ;
  2. suspendre les transactions en cours concernant l’héritage patrimonial ramuzien (mobilier, tableaux et manuscrits y compris), tant qu’une solution globale n’aura pas été définie ;
  3. s’engager, avec les propriétaires et la commune de Pully, à concevoir un projet garantissant la sauvegarde en l’état de l’appartement de Ramuz.

 

Lausanne, le 8 mai 2017

 

Le Comité de sauvegarde de la maison de Ramuz

Contact: Marianne Dyens, enseignante de français au gymnase, retraitée, marianne.dyens@bluewin.ch

Bruno Corthésy, historien de l'art indépendant, brunocorthesy@hotmail.com

Gérard Dyens, ancien chef du service des écoles de Lausanne, g.dyens@bluewin.ch

Daniel Maggetti, professeur à l'Université de Lausanne, directeur du Centre de recherches sur les lettres romandes, daniel.maggetti@unil.ch

Isabelle Roland, historienne de l'art indépendante, isabelleroland@bluewin.ch

 

 

5._salon_24_heures_.JPG


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook