Sable et sédiments à la plage de St-Zotique.

Depuis plusieurs années l’ajout de sables et sédiments se fait à la plage de St-Zotique. Nous, citoyens du secteur Notre-Dame-des-Rivières, avons de très forte croyance au fait que la granulométrie de ce sable est trop fine et se fait transporter par le courant pour se déposer dans les embouchures de canaux menant au lac St-François. De plus, ce sable est apparent sous forme de petites dunes à l’embouchure du canal de la plage (photos à l’appuies).

Ceci étant dit, nous aimerions qu’un règlement soit voté au conseil, au nom des citoyens de Notre-Dame-des-Rivière, afin d’empêcher tout dépôt de sable ou sédiments à moins de cent mètres en périphérie de la bande riveraine de la plage.

Cette pétition suit celle de la problématique des hauts fonds dans les embouchures de canaux menant au lac St-François. Nous croyons que cette problématique est directement reliée au sable déposé à la plage et transporté par le courant, le vent et les vagues aux embouchures des canaux.

Veuillez signer et partager en grand nombre avant le 15 juin 2018.

Photo_sable_plage.jpg

Photo_sable_plage_2.jpg