Rue du Cheval Noir : pour un projet qui s’intègre dans Molenbeek et maintienne le lien avec Bruxelles

Lettre Ouverte à destination du Bourgmestre et du collège des échevins,

Rue du Cheval Noir : pour un projet qui s’intègre
dans Molenbeek et maintienne le lien avec Bruxelles


Madame la bourgmestre, Mesdames, Messieurs les échevins,

Après avoir consulté le projet de construction quai du Hainaut / rue du Cheval Noir nous souhaitons vous faire part de notre approbation du principe de la construction de logements qui permettra l'arrivée d'une population nouvelle dans ce quartier où il fait bon vivre, qui de plus est proche du centre-ville, bien desservi par les transports en commun et à deux pas de la place communale.

Toutefois nous ne saurions accepter le projet en l'état pour trois raisons majeures :

- Il créerait un mur frontière d’environ 30 mètres (7 étages) entre Bruxelles-Ville et Molenbeek : il convient impérativement de revoir à la baisse la hauteur maximum de cette construction conformément aux dispositions d'urbanisme ; il faudrait au contraire songer à une ouverture harmonieuse sur notre commune et sur le quartier ;
- Il fait une trop large part à un habitat éphémère (45% de studios ou une pièce) et est très dense (140 logements). Pour conserver le bien vivre ensemble de ce quartier, il nous semble impératif de réserver au moins les deux tiers de ces logements pour des familles ;
- Les normes de superficie d'espaces verts par rapport aux constructions ne sont pas respectées. Nous ne pouvons pas accepter de dérogation sur ce point.

En effet, un bâtiment de 30 mètres représente une véritable frontière, un mur, entre Molenbeek et Bruxelles, et le symbole s’oppose à la politique d’ouverture, et notamment aux ponts qui vont être jetés entre les deux communes.

La présence d’une majorité d’habitats qui ne sont pas destinés à être occupé sur de longues durées (studio et une chambre) changeraient clairement l’homogénéité du quartier et pourrait lui faire perdre son âme et peut-être créer des frictions. Le décuplement du nombre d’habitants, et la présence d’un nombre important de personnes pour une courte durée mettront fin à la tranquillité du quartier et de la rue.

Le bâtiment de « Dépôt-Design » est massif, mais bas, la rue est très peu passante, cela donne un réel calme, de la lumière dans la rue et une vue sur Bruxelles depuis les étages supérieurs des bâtiments. Remplacer ceci par un « mur » très massif qui va isoler le quartier et décupler le nombre d’habitants, nuira à la qualité de vie et créera un sentiment d’étouffement. Il est nécessaire de maintenir une surface de jardin la plus importante possible. Cela enlèvera aussi le soleil et la vue du ciel.

Nous ajoutons qu'actuellement aucun des habitants qui feront face à ces constructions n'ont de vis à vis et disposent au contraire pour la plupart d'une vue sur le canal. Il convient que ce point soit pris en compte comme doivent l'être les nuisances lors des travaux et le risque pour des bâtiments anciens du creusement d'un parking souterrain à proximité. Nous déplorons par ailleurs l’absence complète de processus de concertation avec les habitants du quartier, et en particulier avec ceux de la rue du Cheval Noir, sur lesquels ce projet immobilier aura un immense impact.

Nous comprenons les désirs d’une plus-value la plus importante possible, mais il faut trouver un équilibre, un compromis, avec la vie d’un quartier sur le long terme. La hauteur et les petites surfaces permettent d’augmenter les gains, mais ne doivent pas contribuer à détruire un quartier et être à l’origine de tension et de nuisances sur le long terme au détriment de la vie du quartier.


Les habitants du quartier de la rue du Cheval Noir, signant la pétition ci-joint.


Les habitants de la rue du Cheval Noir    Contacter l'auteur de la pétition