Rue des Saules

Réduction de la limite de vitesse sur la rue des Saules à Mirabel, secteur Saint-Augustin

Nous demandons à la Ville de Mirabel une réduction de la limite de vitesse sur la rue des Saules, en la fixant à moins de 50 km/h. Cette pétition est motivée par plusieurs facteurs:

• La réalité d'aujourd'hui: le secteur est désormais largement habité par de jeunes familles et le danger que représente une voie collectrice dans la communauté.
  • Les excès de vitesse abusifs (très souvent au-dessus de 60 km/h), notamment entre la rue Paul Émile Borduas et l'intersection des Bouleaux. N'oublions pas que la distance nécessaire de freinage à cette vitesse est de 18 mètres (temps de réaction-arrêt complet)! ;
  • Le manque de survellance policière;
  • Un récent accident dû à un très grand excès de vitesse;
  • Le manque de mesures incitatives à respecter la limite de 50 km/h;
  • etc.

Je vous invite à consulter le guide "Gestion de la vitesse sur le réseau routier municipal en milieu urbain", à l'intention des municipalités. La section 3.4.4 Limite de vitesse de 50 km/h (page 34).

Bien que la rue des Saules correspond bien à une voie collectrice comme le prétend la Ville de Mirabel, la plupart des autres recommandations ne sont pas prises en compte. Le guide nous apprend notamment qu'une limite de 50 km/h peut "être considérée appropriée pour les rues situées en milieu urbain.", qu'elle est "associée à une gestion de la circulation (feux de circulation synchronisés, préemption pour les autobus, carrefours giratoires, etc.)" ou même que "des trottoirs des deux côtés sont vivement recommandés". On y parle de feux de circulation, de dos d’âne allongés, de passages pour piétons surélevés et d'ntersections surélevées. Bref, rien qui ne correspond directement à notre rue.

Lien:
Gestion de la vitesse sur le réseau routier municipal en milieu urbain