Non à la rénovation au rabais du stade Vélodrome !

Le Groupe Bouygues construction a remporté l'appel d'offre pour la rénovation et de l'entretien du Stade Vélodrome et de ses environs pour les 30 prochaines années pour une somme de 267M€.

Lors de la présentation initiale de son projet en 2010, le stade avait une toiture et une charpente de toit blanches changeant de couleur la nuit grâce à un jeu de lumière, des sièges bleus et blancs et deux façades vitrées. Ce projet prometteur avait séduit bon nombre de supporters olympiens puisqu'il présentait un stade esthétiquement abouti entièrement aux couleurs de l'OM et de la Ville.

En 2012, le projet a évolué (!) pour différentes raisons, et nous propose aujourd'hui un stade avec un rendu différent.
Nous craignons d’avoir un stade aux finitions plus que douteuses : actuellement une charpente à la couleur grise et non-uniforme, non conforme à ce qui a été promis, des sièges noirs et blancs, la non-réfection d’un béton d’aspect sale à l’intérieur du stade et dans les gradins, un béton brut  et grossier recouvert partiellement  d’un bardage acier extérieur douteux sur les façades Ganay et Jean Bouin.
Nous ne doutons pas que le stade respecte le cahier des charges imposé par l'OM et l’UEFA. Mais compte tenu de l'échec de la rénovation de 1998 et son manque de finition, compte tenu du coût de cette rénovation, nous, grand public du stade, considérons que l'Olympique de Marseille mérite architecturalement un stade à la hauteur des engagements initiaux d'AREMA.

Nous, supporters de l’Olympique de Marseille, futurs usagers du stade, contribuables et sympathisants, voulons:
- Un stade entièrement aux couleurs de l'OM et de la ville de Marseille, respectant l'identité marseillaise: un toit et une charpente blanche, des sièges bleus et blancs
- Un stade esthétique avec de vraies finitions notamment au niveau des façades Ganay et Jean Bouin .

Nous attendons que la Ville de Marseille et AREMA, constructeur du Stade Vélodrome, répondent à nos souhaits.
Nous voulons que Marseille se dote d'un stade au niveau des plus grands d'Europe afin d'accueillir dignement les matchs de l'EURO 2016.
Nous ne souhaitons pas revivre la rénovation ratée de 98 et constater un stade "obsolète" 12 ans après cette rénovation majeure.
Un beau stade est aussi un stade qui attire et qui fait la fierté  du public. Nous exigeons simplement le meilleur pour le stade de ces 50 prochaines années.