Rétablissement de l'arrêté interdisant le transit des plus de 7,5T à Martel

POURQUOI AUTANT DE CAMIONS ?

Depuis quelques mois nous avons constaté une augmentation importante du trafic des camions !

Le 12/08/2009, le président du département du Lot prenait un arrêté interdisant la circulation des plus de 7.5T sur la départementale 84O (route allant -Gramat-Martel-Cressensac).Cette décision était justifiée par « la nécessité d'assurer la sécurité publique dans la traverse des agglomérations de Montvalent et Martel »

Le 18/04/2018 le même président du Département du Lot prenait ,un autre arrêté autorisant de manière permanente la circulation aux véhicules de transport de marchandises de plus de 7.5T sur la D840 et donc la traversée de Montvalent et Martel. La même traversée qu'ils avaient eux-mêmes déclarée dangereuse en 2009 !?

Alors que, depuis, des routes ont été aménagées pour faciliter les déplacements nord-sud !

Alors que, depuis des années, le trafic routier augmente !

Alors que, depuis des années, des gares sont fermées et le fret inutilisé !

Comment cette route pourrait-elle ne plus être dangereuse et comment peut-on expliquer ce retournement ?

LES HABITANTS ET LES ELUS LOCAUX NE COMPRENNENT PAS

ET CONTESTENT CETTE DECISION.

D'autres itinéraires existent, étaient utilisés et certains ont été aménagés et depuis 2009 !

Nous constatons et vivons au quotidien cette augmentation considérable du passage des camions sur nos petites routes (peu pratiques pour les chauffeurs de plus) et dans nos agglomérations.

Cette décision a pour conséquences :

• un danger important notamment dans les traversées (passage près des habitations, des écoles,des maisons de retraite... et non respect fréquent des limitations de vitesse et des passages piétons...)

• une perturbation du trafic .En raison de l'étroitesse de certaines rues un croisement est impossible..Des embouteillages sont fréquents et des accrochages se produisent.

• Une pollution sonore. A Martel ce problème est amplifié par l'état des routes ,Cours des Fossés et Avenue du Capitani ,suite aux travaux effectués pour la remise en état du réseau d'eau.

• Une pollution olfactive

• des conséquences économiques: perte d'attractivité pour nos visiteurs et baisse du prix des habitations.

Lettre ouverte aux élus du Département du Lot

double aux élus de la Communauté de Communes(CAUVALDOR)

Nous soussigné-e-s demandons :

• le rétablissement de l'arrêté interdisant la circulation sur la D840 (sauf desserte locale) jugée en 2009 dangereuse et toujours dangereuse

• l'utilisation des autres itinéraires remis en état dans ce but

• la réfection des chaussées existantes

l'utilisation du transport part train (FRET) et la remise en place des trains de voyageurs

collectif citoyen pour la protection de Martel et son environnement    Contacter l'auteur de la pétition