Respect et sécurité pour tous!

Lettre ouverte des Arbitres Lorrains aux :

• Président de la Ligue Lorraine de Football,
  • Présidents des Comités de Direction des différents Districts Moselle, Vosges, Meurthe-et Moselle Sud, Meuse et
    Pays-Haut
  • Présidents des commissions de discipline de la Ligue, Districts Lorrain et  Président de la Commission d’Appel de la Ligue
  • Responsables des Associations AFAF et UNAF

Messieurs,

Nous osons croire encore que :

- Le football – surtout au niveau amateur où nous le pratiquons – reste un sport et un loisir.

- Que cela reste effectivement le cas dans l’immense majorité des clubs où nous exerçons notre passion d’arbitre de football au service de ces derniers.

- Les divers incidents ou incivilités qui peuvent émaillés le parcours de chacun d’entre nous restent des faits isolés sans grandes conséquences (heureusement) et sans doute « malheureusement » incontournables pour quiconque  se destinant à une carrière d’arbitre.

- Les commissions de discipline jugent et sanctionnent globalement avec justesse les diverses affaires dont elles sont saisies.

Pour autant, au travers de ce manifeste, Nous tenons à exprimer notre mécontentement et notre désarroi au travers de certaines décisions de justice (civiles et sportives) sur des affaires importantes ayant émaillées cette fin de saison.

Comment ne pas s’émouvoir quand, au pénal, l’un des nôtres, molesté sauvagement dans sa chair et dans sa dignité morale, n’obtient qu’une condamnation de principe pour l’un de ses agresseurs quand les autres s’en tirent à bon compte !!!

Comment ne pas s’étonner et se révolter lorsque cette décision en justice fait suite à une minoration des sanctions en Commission d’Appel de la Ligue (cf. PV en date du 25 juin 2013 et consultable sur le site de la LLF), des sanctions prononcées en première instance par la Commission de Discipline du District des Vosges (Cf. PV en date du 6 mai 2013 et consultable sur le site du District des Vosges) ? Etait-ce là le signal adéquat à envoyer en direction de la Justice pénale juste avant son délibéré?

Une fois de plus, Nous constatons une certaine « frilosité » dans les décisions prises par nos Instances Sportives qui ont reculé devant cet acte barbare, laissant planer le bénéfice du doute au profit des agresseurs, suffisamment lâches pour ne pas reconnaître leur responsabilité. Et que l’on ne vienne pas nous rabattre les oreilles avec une supposée fragilité des rapports établis sinon comment expliquer à Nous autres la « sévérité » des sanctions prises en 1ère instance si elles reposaient sur « du vent », et quid de l’utilité de l’instruction menée en son temps par Claude Siblot ??? les 35 jours d’ITT (huit retenus par la Justice ?????) ne sont pas une fiction …

Ce club avait déjà des antécédents à son actif et était connu des instances et reconnu des arbitres comme une zone de non droit en matière sportive.

D’autres zones de non droit fleurissent ici ou là sans que les Autorités Officielles ne s’en émeuvent.

Ces zones, nous les connaissons et Vous les connaissez aussi …

- Lettre ouverte de Joszf Vjalkui au Président du District Mosellan et attirant l’attention sur l’une de ces zones (consultable sur le site « Les arbitres de foot Lorrain)

- Démission d’un responsable de la SCA Metz toujours concernant ce même club et cette même zone de non droit …

Faudra-t-il que nous démissionnions tous de nos fonctions pour vous faire comprendre l’urgence d’intervenir dans ces zones de non droit. Où il est dangereux pour ne pas dire indécent et irresponsable d’y désigner des Collègues qui y officient la peur au ventre.

Nous avons été suffisamment patients et confiants dans nos instances et notre justice en espérant que soient prises (ENFIN), les décisions idoines qui s’imposaient. C’est pourquoi notre déception est à la mesure de la colère et de la démotivation qui gagnent beaucoup d’entre nous. Les effectifs Arbitres, sans cesse en baisse, sont là pour le démontrer.

C’est pourquoi, Nous attendons de votre part un signal fort :

- afin que cessent ces zones de non droit,

- que NOUS nous sentions enfin en sécurité sur TOUS les terrains où nos missions nous conduisent,

- que le Football – le vrai – retrouve toutes ses valeurs, celles qui nous ont fait adhérées à l’arbitrage en dépit des embûches qui jalonnent nos parcours mais qui minent peu à peu la motivation des plus mordus d’entre nous.

A défaut, Nous nous réserverons le droit d’intervenir sous une forme ou une autre, et même si pour cela, Nous aurions à envisager des actions plus fortes allant jusqu’au refus d’officier lors d’une journée de championnat ou de coupe …

Nous regrettons de prendre ainsi en otage les centaines de clubs qui composent notre Ligue, mais s’il faut en arriver à ces extrémités pour que soit enfin assurés PARTOUT la sécurité et le respect de Nos Arbitres, Nous n’hésiterons pas le cas échéant à exercer Notre Droit de Retrait.

Nous souhaitons de même que cette lettre ouverte soit publiée et mise à la connaissance des clubs et de tous les acteurs du Football afin que chacun prenne bien conscience de notre ras le bol de ces situations de violences et d’incivilités qui émaillent constamment notre dignité dans l’exercice de notre fonction.

En espérant que Vous saurez tenir compte de nos craintes et revendications dans vos décisions et les relayer auprès des clubs, Nous vous prions d’agréer, Monsieur le président de la Ligue, Messieurs les  Présidents de District ou Commission de Discipline, nos respectueux sentiments sportifs.

Les Arbitres Lorrains

Les Arbitres Lorrains    Contacter l'auteur de la pétition