Représentants des parents d'élèves de l'école publique de Monnières

Nous, représentants des parents d'élèves de l'école publique des Trois Moulins de Monnières, vous présentons une pétition relative au non remplacement systématique des ATSEM en cas d'absence maladie.

Le dispositif ATSEM de la mairie
En ce début d'année, la mairie a décidé de supprimer le système d'heures supplémentaires pour ses employés.
Bien que coûteux, ce système permettait d'assurer le remplacement d'une ATSEM en cas d'arrêt maladie par un agent du pôle enfance, sa suppression le remet en cause.
Gérer sa masse salariale reste primordiale pour la mairie et lorsqu'un agent est en arrêt de travail, la Commune le rémunère à l'identique (moins 1 jour de carence).
Suite à une interpellation des élus, ces derniers ont réfléchi à un nouveau dispositif voté par le Conseil Municipal le 18 avril :
1) 1 à 3 jours d'arrêt = pas de remplacement
2) 4e au 5e jour d'arrêt = remplacement à temps partiel suivant disponibilité d'un agent du pôle (donc sans remplacement au pôle)
3) deuxième semaine d'arrêt consécutive = remplacement à 50% via heures complémentaires si possible d'un agent ou recrutement
4) troisième semaine consécutive et plus = remplacement à l'identique que le poste vacant.
En conséquence, dès la deuxième semaine cela revient à rémunérer un poste et demi pour un poste de travail, puis deux à partir de la troisième semaine.

La position de parents d'élève de maternelle et des représentants de parents d'élève
Ce dispositif ne nous semble pas assez ambitieux pour garantir la qualité de l'enseignement proposé et des conditions d'apprentissages de nos enfants en maternelle si absence maladie d'ATSEM il y a.
Cela ajoute une surcharge de travail sur l'ensemble de l'équipe pédagogique et autres ATSEM.
Il ne nous paraît pas concevable d'envisager une nouvelle école en n'ayant pas un dispositif de remplacement d'ATSEM adapté comme ce qui se fait d'ailleurs dans la plupart des communes même si la loi n'impose qu'une ATSEM à disposition des enseignants dans les écoles maternelles.

Nous demandons au maire et aux membres du Conseil de :

1) Rétablir le remplacement des ATSEM systématiquement dès le matin en cas d'absence prévue et dans la journée en cas d'absence imprévue 

2) Convenir à la rédaction d'une charte des ATSEM pour assurer la pérennité d'un dispositif qui conviendra à chaque partie prenante

3) Revoir les priorités : nous comprenons les problématiques budgétaires, mais en tant que résidents et électeurs de Monnières qui, de part nos impôts, contribuons à ce budget, nous demandons que le facteur humain soit LA priorité, au-dessus du facteur économique, et ce dans les actes et non pas que dans les mots.

Par ailleurs, l'entretien sanitaire de l'école s'est passablement dégradé par manque de personnel et la sécurité des enfants pose question lors des transports scolaires ...


Représentants des parents d'élèves de l'école publique de Monnières    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Représentants des parents d'élèves de l'école publique de Monnières à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook