Replanter la forêt de Gascogne

http://img535.imageshack.us/img535/1017/logotravaillerenregion.gif



http://img585.imageshack.us/img585/4262/headerreplanterlaforet.gif

 

 

A 10 ans d’intervalle, le plus grand massif cultivé forestier d’Europe a subi deux évènements climatiques qui ont gravement perturbé sa gestion équilibrée.

38 millions de M3 de bois ont été abattus par la tempête Klaus du 24 janvier 2009, auxquels il faut désormais ajouter 10 à 12 millions de M3 supplémentaires de bois scolytés (coléoptère qui ronge le bois). C’est donc l’équivalent de 6 années d’exploitation qui a du être traité en quelques mois.

Sur notre région économique, cette ressource fait vivre entre 32 000 et 35 000 emplois directs et indirects. Au delà de l’activité économique générée, ce massif remplit également un rôle écologique important, en participant à l’équilibre du biotope et à la lutte contre les Gaz à Effets de Serre (GES). A ce titre, ce massif est régulièrement surnommé le « poumon de l’Europe ». Selon les indicateurs de gestion des forêts françaises (DGAFR) 2 058 000 Kilotonnes de carbone sont stockés dont plus de 10% en Aquitaine !!!

L’apport massif de matière première dû à la tempête, a déstabilisé l’économie de la forêt au plus grand bénéfice des industriels et spéculateurs. Elle est exportée dans le monde entier pour revenir dans notre pays sous forme de produits finis (notamment du bois de chauffage). Cette situation devrait encore aggraver notre déficit de la ba-lance commerciale (plus de 5MD€, deuxième secteur après le pétrole soit près de  20% de l’ensemble).

De plus, les prix du bois pratiqués sur le marché ne per-mettent pas aux propriétaires fonciers de replanter. C’est ainsi que des appétits se font jour pour faire main basse sur ces surfaces forestières libres et changer durablement leur utilisation (Bois de chauffage, fermes solaires, céré-liers, autres ;essences ;de ;bois, ;etc…).


La CGT réaffirme que la forêt et son économie ont de l’avenir.
Sa contribution active comme force de propositions aux Etats Généraux de l’Industrie en Aquitaine va dans ce sens.


C’est un développement durable de la forêt qu’exige la CGT car les possibilités sont multiples et réalisables dans la construction, l’ameublement, l’energie, la chimie notamment par l’utilisation de la résine et des jus du bois, le papier et le carton.
Il est indispensable que la forêt de résineux soit préservée et entièrement reconstituée. Elle fait également partie du patrimoine culturel de l’Aquitaine et nombreux sont ses utilisateurs.
Certains organismes professionnels (FIBA) estiment qu’il va manquer 30% de la ressource en matière première dès cette année. Des usines à bois sont menacées de disparition à commencer par les scieries, suivront les usines de deuxième transformation si on laisse en l’état.

A la vue de l’urgence tant sociale, environnementale, qu’économique,


NOUS EXIGEONS DE LA PART DE L’UNION EUROPEENNE,
DU GOUVERNEMENT ET DES POUVOIRS PUBLICS

* Que les parcelles touchées par le scolyte soient traitées dans les plus brefs délais pour stopper l’expansion des secteurs affectés et éradiquer ce fléau.

* Le déblocage en urgence d’aides massives au reboisement complet de la forêt d’Aquitaine, avec engagement formel des bénéficiaires à la replantation des surfaces.

* La tenue d’une table ronde régionale réunissant les acteurs de la filière, dont les organisations syndicales, afin de faire le point de la situation et tracer les actions nécessaires à la reconstitution du massif forestier

Merci de signer cette pétition !


Comité Régional CGT Aquitaine    Contacter l'auteur de la pétition