Refusons la tour Triangle à la Porte de Versailles

Refusons la Tour Triangle

Enquête publique pour le permis de construire du 12 septembre au 14 octobre

le jeudi 22 septembre à 19 h à Notre-Dame du Rosaire, 194, rue Raymond-Losserand     M° Porte-de-Vanves

A l'automne 2016, la demande de permis pour la tour Triangle est toujours en cours d’instruction. En raison de l’importance du projet, une “enquête d’évaluation environnementale” est nécessaire.
Monts 14 agit, de façon générale contre les tours dans Paris. Elle exposera le Plan des fuseaux de protection générale du site de la Ville de Paris, dont l’existence remonte au POS (Plan d’occupation des sols) de 1975, et qu’Anne Hidalgo ne respecte absolument pas.

Les recours juridiques et la nouvelle pétition contre les tours

L'association Monts 14 avait déposé une requête contre la Révision simplifiée du Plan d'urbanisme qui autorise une hauteur de 180 m sur une partie du Parc des expositions de la Porte de Versaille. Déboutée en première instance, elle est aujourd'hui en appel.

Antérieurement, elle avait déjà engagé un recours contre la Révision simplifiée du Plan d'urbanisme à Masséna . Elle est en appel depuis plus longtemps pour cette procédure et la clôture de l'instruction se rapproche. Le permis de construire a été accordé le 14 septembre 2015 pour les tours Duo, aussi a-t-elle adressé un recours gracieux à la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Tour Triangle, tours Duo, tours à Masséna, à Bercy...  une barrière visuelle va séparer Paris de sa banlieue, signez la nouvelle pétition contre les Tours dans Paris : Hidalgo, tu nous emmures !

La tour Triangle, une incongruité architecturale qui n’apporte rien au Parc des expositions

Unibail, qui détient les droits du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, voit dans la tour Triangle de 180 m de haut un symbole du dynamisme de Paris. Mais, sur le terrain, celle-ci ne fait que conforter la frontière entre Paris et ses faubourgs.

Dans la future tour Triangle, il n’y aura ni chambres d’hôtel, ni salles de conférence, des bureaux seulement, pour des entreprises étrangères au site. Le Parc des expositions n’a pas besoin de cela. Il est incommode, vétuste et aurait plutôt besoin d’être modernisé en profondeur.

Imposée de façon peu démocratique

En 2004, B. Delanoë avait lancé une enquête par questionnaire à laquelle 120 000 Parisiens avaient répondu. Deux-tiers d’entre eux s’étaient prononcés contre la construction de nouvelles tours dans Paris. Aujourd’hui A. Hidalgo affirme d’une façon péremptoire que, quoi que disent les parisiens et les associations, elle se fera.

Nuisible au quartier et à l’image de Paris

Elle est à peu près aussi haute que la tour Montparnasse. Nombre d’immeubles seront touchés par son ombre portée durant plusieurs heures de la journée. On la verra jusque dans le 14e, jusqu’aux Invalides. Elle va gâcher la vue sur les toits de Paris.  L'image de Paris, attractive pour sa physionomie haussmannienne et ses quartiers faubouriens ne sortira en rien grandie par la présence d’une tour inutile en forme d’arbre de Noël.

Pour toute information, aller sur www.monts14.com ou sur www.contrelatourtriangle.com

Association Monts 14    Contacter l'auteur de la pétition

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".