Refusons la tour Triangle à la Porte de Versailles

Refusons la Tour Triangle

Hidalgo fossoyeur du site de Paris en mai 2017

Hidalgo a jeté la première pelletée de terre pour le chantier des tours Duo, en compagnie de Jean Nouvel, Missika, etc.

Hidalgo_pelletée_grande_taille5.jpg

Hidalgo, comme Pompidou en 1967

Hidalgo évoque « un élan vers la modernité ». Nous avons la sensation de revenir 50 ans en arrière, à l’époque de Pompidou. Michel Holley, dans les années 60, employait les mêmes mots pour « l’urbanisme vertical ». Aujourd’hui, nous en conservons les stigmates : les perspectives gâchées par les barres ou les tours datent de cette époque, à commencer par la tour Montparnasse (voir Monts 14 n° 52, 53, 54).

1972-1975 : une prise de conscience

Pourtant, cinq ans après, dès 1972, une prise de conscience apparaissait. La France adoptait la convention de l’UNESCO concernant la protection du Patrimoine mondial, culturel et naturel. Trois ans plus tard, en 1975, le territoire de la commune de Paris était classé en « site inscrit » à hauteur de 44 hect. (sur un total de 105 hect.) et les bois étaient même classés en « site classé ». La même année, le plan d’urbanisme était voté, accompagné d’un Plan des fuseaux de protection générale du site : la sauvegarde du paysage passait par la réminiscence des incongruités malheureuses. A cela vient s’ajouter le classement des Berges de la Seine au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Recours contre la tour Triangle en perspective

La Cour d’appel a rejeté, le 30 mars, la requête de Monts 14 contre la Révision simplifiée du PLU autorisant la hauteur de 180 m pour la tour Triangle.
L'association s'apprête à attaquer le permis de construire de la tour Triangle accordé le 10 mai 2017. Elle prévoit de faire une réunion publique le mercredi 14 juin à 19h à la paroisse Notre-Dame du Rosaire, 194 rue Raymond-Losserand

Elle fait un appel aux dons.

La lutte en fin 2016

Monts 14 organise une réunion publique du Collectif contre la tour Triangle le jeudi 22 septembre à 19 h à Notre-Dame du Rosaire, 194, rue Raymond-Losserand     M° Porte-de-Vanves
 A l'automne 2016, la demande de permis pour la tour Triangle est toujours en cours d’instruction. En raison de l’importance du projet, une “enquête d’évaluation environnementale” est nécessaire. Elle est lancée du 12 septembre au 14 octobre.
Monts 14 agit, de façon générale contre les tours dans Paris. Elle expose le Plan des fuseaux de protection générale du site de la Ville de Paris, dont l’existence remonte au POS (Plan d’occupation des sols) de 1975, et qu’Anne Hidalgo ne respecte absolument pas.

Les recours juridiques et la nouvelle pétition contre les tours

L'association Monts 14 avait déposé une requête contre la Révision simplifiée du Plan d'urbanisme qui autorise une hauteur de 180 m sur une partie du Parc des expositions de la Porte de Versaille. Déboutée en première instance, elle est aujourd'hui en appel.

Antérieurement, elle avait déjà engagé un recours contre la Révision simplifiée du Plan d'urbanisme à Masséna . Elle est en appel depuis plus longtemps pour cette procédure et la clôture de l'instruction se rapproche. Le permis de construire a été accordé le 14 septembre 2015 pour les tours Duo, aussi a-t-elle adressé un recours gracieux à la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Tour Triangle, tours Duo, tours à Masséna, à Bercy...  une barrière visuelle va séparer Paris de sa banlieue, signez la nouvelle pétition contre les Tours dans Paris : Hidalgo, tu nous emmures !

La tour Triangle, une incongruité architecturale qui n’apporte rien au Parc des expositions

Unibail, qui détient les droits du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, voit dans la tour Triangle de 180 m de haut un symbole du dynamisme de Paris. Mais, sur le terrain, celle-ci ne fait que conforter la frontière entre Paris et ses faubourgs.

Dans la future tour Triangle, il n’y aura ni chambres d’hôtel, ni salles de conférence, des bureaux seulement, pour des entreprises étrangères au site. Le Parc des expositions n’a pas besoin de cela. Il est incommode, vétuste et aurait plutôt besoin d’être modernisé en profondeur.

Imposée de façon peu démocratique

En 2004, B. Delanoë avait lancé une enquête par questionnaire à laquelle 120 000 Parisiens avaient répondu. Deux-tiers d’entre eux s’étaient prononcés contre la construction de nouvelles tours dans Paris. Aujourd’hui A. Hidalgo affirme d’une façon péremptoire que, quoi que disent les parisiens et les associations, elle se fera.

Nuisible au quartier et à l’image de Paris

Elle est à peu près aussi haute que la tour Montparnasse. Nombre d’immeubles seront touchés par son ombre portée durant plusieurs heures de la journée. On la verra jusque dans le 14e, jusqu’aux Invalides. Elle va gâcher la vue sur les toits de Paris.  L'image de Paris, attractive pour sa physionomie haussmannienne et ses quartiers faubouriens ne sortira en rien grandie par la présence d’une tour inutile en forme d’arbre de Noël.

Pour toute information, aller sur www.monts14.com ou sur www.contrelatourtriangle.com

Association Monts 14    Contacter l'auteur de la pétition

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".