Refusons la « Saison France-Israël » à Perpignan !

Le « Collectif 66 Paix et Justice en Palestine » alerte !

       La cinémathèque Jean Vigo de Perpignan, engagée depuis sa création dans un cinéma courageux d’histoire, de patrimoine, de qualité, est tombé dans le piège de participer à la « Saison France-Israël », concoctée par le gouvernement d’extrême droite de Netanyahu pour blanchir sa politique d’occupation et d’apartheid. La culture est devenue une arme stratégique pour l’état d’Israël qui utilise toutes sortes de moyens pour cacher tous les crimes commis par son armée d'occupation . Alors qu'une chaine TV programmait le 11 octobre dernier dans l'émission « Envoyé spécial » son reportage « Une enfance estropiée » sur Gaza , Israël a mis la pression sur cette chaine, y compris par son ambassadrice, pour empêcher la diffusion du reportage. Le gouvernement israélien dépense des millions depuis plusieurs années pour promouvoir une image présentable du pays en envoyant en représentation des cinéastes, des écrivains, des artistes parfois même critiques de la politique de Netanyahu mais qui acceptent de servir de caution démocratique à sa politique criminelle.
        Quatre cinémathèques israéliennes sont partenaires de trois cinémathèques françaises, dont celle de Perpignan (Institut Jean Vigo), pour fêter les 70 ans d’un État qui n’a jamais respecté les conventions internationales, les décisions de l’ONU et les droits humains. Les Israéliens anticolonialistes s’y refusent, soutiennent le boycott préconisé par la résistance pacifique des Palestiniens et appellent à l’annulation de la « Saison France-Israël »
       Il est encore temps de se mobiliser pour que l’Institut Jean Vigo ne cautionne pas cette opération marketing montée par Netanyahu avec la complicité de Macron. Il doit déprogrammer les initiatives prévues à Perpignan fin novembre/début décembre dans ce cadre.


Premiers signataires du 66 et Languedoc-Roussillon : Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD), Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association de Soutien aux Travailleurs immigrés (ASTI), Comité BDS France 66, Confédération Générale du Travail (CGT), Confédération du Travail (CNT), Coup de Soleil des PO, Candidatura d’Unitat Popular (CUP), Femmes Solidaires, Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Génération-S, Jeunesse Communiste, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Mouvement de la Paix, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français (PCF), Parti de Gauche (PG), Survie-LR, Syndicat Solidaires, Union Juive Française pour la Paix-LR. Soutenue par : Europalestine-CAPJPO.


Collectif 66 Paix et Justice en Palestine    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook