Réadaptation barème exercice 3 bac de physique métropole 2017

Bonjour, nous demandons au ministère de l’éducation nationale et académies concernées de bien vouloir revoir la difficulté de l'exercice 3 du sujet de physique  présenté en métropole en cette session juin 2017. La majorité des étudiants  et des professeurs de ces centres, trouvent la difficulté de cette exercice insurmontable, pour plusieurs raisons, notamment de par son coté excessivement dur mais aussi de par le fait qu’il y a certains points qui n’ont pas été longuement traités en cours par la majorité des élèves.

Ajoutez à cela une trop grande difficulté des exercices qui ne comportaient pas vraiment de questions classiques comme on peut le voir en cours. Nous avons aussi subi des questions inhabituels. Le Bac étant sensé évaluer l'élève dans sa globalité, les questions portaient sur des points trop spécifiques pour refléter son niveau réel de maîtrise et de révision dans ce cas, il n'y a pas vraiment de distinction entre les élèves. À quoi bon soumettre les élèves à des épreuves si sélectives ne rendant pas compte des compétences acquises au cours de la scolarité ? Le bac ne serait-il pas finalisé à former et récompenser les élèves qui le méritent pour leurs efforts, plutôt qu'a les démoraliser,les faire douter de leurs capacités et à les dégoûter de la physique? Presque la totalité de l'exercice portait sur des  questions déroutantes et inhabituelles le rendant très différent et beaucoup plus compliqué que tous les sujets tombés lors des bacs blancs, des années précédentes et des examens des autres centres.

De nombreux parents sont préoccupés pour l'avenir de leurs enfants, les ayant encouragés au cours de toute l'année de terminale afin de poursuivre leurs efforts pour les voir enfin se révéler inutiles. Une multitude d'élèves visant les grandes universités, ou tout simplement la réussite du bac, ayant travaillé énormément pour atteindre leur but, voient leur rêve mis en péril à cause d'un sujet anormal. Les professeurs de Labolycée, corrigeant les sujets lors de chaque examen, ont fait remarquer la difficulté du sujet, et le fait que certaines compétences non exigibles au baccalauréat étaient requises pour répondre aux questions.

Ainsi pour éviter une injustice, la majorité des élèves espèrent que le ministère de l’éducation nationale et les académies concernées harmoniseront les notes et reverront le barème de l’épreuve afin qu’il n’y ait pas de catastrophes.

Anonyme terminal s 2017    Contacter l'auteur de la pétition