Rappelons fermement les principes et valeurs de l’Université !

Enseignantes, enseignants, chercheurs, chercheuses, étudiantes, étudiants, citoyennes et citoyens, nous n’acceptons pas la banalisation du plagiat à l’Université, et pourtant c’est ce qui est en train d’advenir. En effet le 1er octobre dernier, un étudiant dont la profession de foi reprenait à 60% les textes de discours de Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron devant le Congrès a été élu Vice-Président Etudiant de l’Université Paris Est Créteil.

Ni les communiqués de protestation, ni les articles de presse moqueurs (Le Parisien, 94 citoyens, Le Figaro étudiant, Ouest France), ni même une émission satirique (France Inter) n’ont fait sortir les autorités académiques (présidence de l’université, rectorat de l’académie de Créteil, rectorat de la région académique d’Ile de France, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) de leur incompréhensible silence.

Le plagiat constitue une faute très grave au regard des valeurs d'honnêteté et d'intégrité comme au regard des exigences de rigueur de la démarche scientifique transmise à l’Université. C’est à ce double titre que le plagiat est sévèrement réprimé par les instances disciplinaires.

Ne pas sanctionner cette faute, pire, promouvoir son auteur au rang de Vice-Président d’une université de 35 000 étudiants, constituent une atteinte intolérable à l’image de l’Université, des étudiantes et étudiants, du personnel, et aussi à la valeur des diplômes universitaires.

Nous ne l’acceptons pas et demandons aux autorités académiques de sortir de leur silence et de faire respecter les valeurs universitaires.

Collectif / Benoît R. Kloeckner    Contacter l'auteur de la pétition

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.