Ralentisseurs ETERCY

Nous avons été interpellés par la hauteur et la brutalité générée lors du franchissement des ralentisseurs de types : trapézoïdal, dos d’âne, plateaux ou carrefour plateaux positionnés sur la route d’Annecy – d’Hauteville. Comme vous le savez, le décret nº 94-447 du 27 mai 1994 rend obligatoire la mise en conformité des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal ou type plateaux aux normes en vigueur, définit les modalités techniques d'implantation et de signalisation de ces équipements et fixe les délais de mise en conformité des ralentisseurs existants. L'article premier du décret précise que les ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal doivent être conformes aux normes en vigueur, dont, en particulier, la norme Afnor NF P 98-300 du 16 mai 1994. Après vérification sur place, il s’avère que les ralentisseurs ne sont pas en conformité avec ladite norme.

1. Premier ralentisseur de type carrefour plateaux de la Route D’Annecy – Route des Evrats :
     a. La pente des rampants, mini 5% - maxi 10%. Par endroit une pente supérieure à 11%

2. Deuxième ralentisseur de type carrefour plateaux de la route d’Etercy – Route des Luches :
     a. La pente des rampants, mini 5% - maxi 10%. Par endroit la pente supérieure de 12 à 15,71%.

3. troisième ralentisseur de type trapézoïdal  à proximité du passage route d’Annecy – Entrée école:
     a. Ce ralentisseur ne correspond à aucun type.
     b. la pente du rampant est de 13,75% (Max 10%)

4. Quatrième ralentisseur à proximité de l’accès aux Tennis :
     a. Concernant le passage protégé, ce dernier est mentionné sur les panneaux, mais n’est en aucun cas signalé au sol comme la règle d’usage l’exige.
     b. la hauteur légale est de 10cm avec une tolérance de plus ou moins 1 cm. La hauteur réelle est de 15cm.

5. Cinquième ralentisseur à proximité de la mairie :
     a. la hauteur légale est de 10cm avec une tolérance de plus ou moins 1 cm. La hauteur réelle est de 13cm.

6. Les panneaux de signalisation des ralentisseurs sont présents, visibles de même que ceux indiquant la vitesse de 30 km/h.

7. Les rampants sont trop agressifs:
     a. cela génère pour chaque plateau un freinage en entrée et en sortie. Donc pollution liée aux poussières des plaquettes de frein. La nocivité de ces poussières est de notoriété publique.
     b. la vitesse devant être minimale pour éviter tout inconfort voir détérioration des suspensions cela engendrera automatiquement une accélération entre chaque ralentisseur, ce qui n’incite pas à une vitesse stable de 30km/h donc augmente les risques pour les autres usagers et génère une pollution supplémentaire.
    c. une détérioration des suspensions, essentiellement l’hiver (huile des amortisseurs froides) est à prévoir, que le passage ce fasse à 30 ou même à 10km/h.

8. Quelle est l’utilité de ces ralentisseurs. Lors de la réunion publique de 2016, suite à une remarque sur le STOP de la route de la Fruitière, vous avez répondu que des mesures de vitesse avaient été effectuées et que la vitesse moyenne relevée était inférieure à 50km/h. Alors pourquoi une dépense inutile, encore une !!