Protégeons les gorges de l'Hérault

Protégeons les gorges de l’Hérault

Carrière de Brissac : NON à l’opération « camouflage » !

 

Au cœur des gorges de l’Hérault, entre Montpellier et les Cévennes, en pleine zone Natura 2000, dans un paysage magnifique, s’étale la carrière de Brissac.

 

Elle ne devait, pratiquement, être vue de nulle part : on la voit aussi bien de l’Aigoual que de la Grotte des Demoiselles,

Elle devait être impérativement remise en état au fur et à mesure de son exploitation suivant une étude paysagère très précise : cette étude a été ignorée du carrier comme des services de l’Administration pendant 17 ans !

,Pendant 17 ans, elle a été surexploitée, de nombreuses infractions ont été commises, entraînant de graves  désordres (dont la destruction partielle du GR60), dans le silence assourdissant des administrations de l’Etat

Après 17 ans de laxisme,   la « réhabilitation » de la carrière est prévue.

Pourquoi ? Pour un renouvellement d’autorisation pour 30 ans en 2013 ?...

 

Le point phare du projet déposé par le carrier et autorisé par la DREAL (ex DRIRE et DIREN) est la coloration des fronts: vieillissement artificiel (50 ans en 2 à 3 mois !) de la roche  par oxydation.

Ni traitement des eaux, ni redécoupage et modelage des fronts de taille, limitant leur aspect géométrique, ni disparition des tas de stériles , empiétant illégalement sur la zone ND, ne sont envisagés, toutes actions qui s’imposent et que demande ADEBA.

Faut-il accepter ce projet défini – a minima - par le carrier lui-même ? Non !

Nous demandons qu’une étude sérieuse et indépendante d’analyse des risques environnementaux et de réhabilitation soit réalisée et entérinée par un nouvel arrêté préfectoral qui engage le carrier.

* Pour la protection des gorges de l'Hérault,

* Pour le respect du droit,

*Pour une réhabilitation "sérieuse" de la carrière,

Mobilisons-nous!

Signez la pétition lancée par  l’Association pour la Défense de l’Environnement de Brissac et ses Alentours, A.D.E.B.A. 2 La Côte 34190 Brissac,  adeba.brissac@hotmail.fr

En signant cette pétition, vous aidez A.D.E.B.A à imposer le respect de notre territoire et de ses habitants.


Marie-claire Liegeard    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.
Facebook