Préservons notre cadre de vie à Ygos

Monsieur le Préfet,

Nous avons l'honneur de solliciter votre attention bienveillante concernant l'enquête publique ouverte sur la demande d'autorisation de création d'une plate-forme de fabrication de biocombustibles dans notre village, déposée par la société SOLAREZO.

Nous vous exprimons notre très forte inquiétude au sujet de l'implantation de cette usine qui sera située seulement à quelques kilomètres de notre village.

En raison du fonctionnement 24h/24 de cette usine, un trafic routier journalier est prévu de 6h à 22 h pour 85 camions, voire une rotation de 95 camions dans les périodes de forte activité. Cela représente de très fortes nuisances (bruit, surtout vibrations et émissions de gaz d'échappement) continues durant 16 heures par jour et ce 240 jours par an !

Mais cela constitue surtout une mise en danger de chacun des habitants de notre village, puisque les camions vont traverser le village de part en part pour accéder à l'usine.

Ils vont notamment passer juste devant l'école du village et dans l'étroite rue d'Albret (où si situent la poste, la pharmacie, deux snacks et le cabinet du médecin) qui n'est pas adaptée à un flux constant de camions.

Nous nous opposons donc catégoriquement à ce trafic dont :

-        l'intensité est une atteinte pure et simple à la sécurité de nos enfants, des piétons, des cyclistes et du car de ramassage scolaire ;

-        l'intensité et la durée sont susceptibles d'augmenter considérablement le risque d'accidents sur la voie publique ;

-        les vibrations induites risquent de provoquer des dommages aux maisons ;

-        l’impact sur l’économie locale sera désastreux : la population évitera de                                                                                    venir au bourg, ce qui impliquera inexorablement une baisse significative de l’activité de tous les commerces du village ;

-        les nuisances sonores, et les émissions de CO2 vont considérablement dégrader notre cadre de vie.

En vous remerciant de bien vouloir porter la plus grande attention à l'avis que nous exprimons dans le cadre de l'enquête publique, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de notre haute considération.

Préservons_notre_cadre_de_vie_à_Ygos_Arengosse_Garein_Luglon    Contacter l'auteur de la pétition