POURQUOI CE SITE ? Demande d’accès à l’information de l’ensemble des études des différents sites analysés pour l’implantation des bassins d’épuration des eaux usées à L'Anse-Saint-Jean

Nous, signataires de cette pétition, approuvons la lettre ci-jointe et demandons à la municipalité de L’Anse-Saint-Jean une étude d’impact sur les nuisances potentielles énumérées dans cette lettre et de pouvoir consulter en totalité l’ensemble des études réalisés sur tous les sites envisagés pour l’implantation des bassins d'épuration et ceci, avant le choix final du site pour le projet d’assainissement des eaux , car actuellement , le site choisi se situe dans l’une des zones touristiques les plus achalandées du village, ce qui est inconcevable pour le développement futur de ce secteur. De plus, ce projet risque d’amener différentes nuisances telles que mauvaises odeurs, bruits de camions lourds et bruits de pompes ce qui nuira à la qualité de vie de la population. Venez en grand nombre participer et demander des réponses lors de la réunion d’information prévue le mercredi 20 septembre à 19h00 à l’édifice municipal.

Chers membres du conseil,

Cette lettre vous est adressée au nom de nombreux citoyens de L’Anse-Saint-Jean ainsi que des gens ayant à cœur le développement de notre municipalité. Nous sommes particulièrement préoccupés par le projet d’assainissement des eaux dont le début des travaux semble prévu pour l’automne 2018. Un projet d’une telle envergure qui est évalué à environ 10 millions et subventionné à 95% par le gouvernement nécessite  une consultation publique afin de mieux comprendre et évaluer les impacts potentiels pour la population avoisinante, pour l’environnement et le développement touristique. Peu d’informations ont été transmises à la population de L’Anse-Saint-Jean jusqu’à présent.

Selon certaines rumeurs, le projet consisterait en des bassins d’épuration ouverts avec aération et le site choisi serait dans la montagne en face du camping de l’Anse. Malgré l’efficacité des nouvelles technologies d’épuration des eaux usées, il demeure certains problèmes tels que rapportés dans la littérature.

La présence d’une station d’épuration avec bassin ouvert engendre une hiérarchie de nuisances réelles ou perçues.

La principale nuisance rapportée en est une olfactive. Les nuisances des mauvaises odeurs générées  par les bassins d’épuration des eaux usées sont dues à la formation de molécules volatiles malodorantes tels les sulfures,  l’ammoniac,  les amines et les composés inorganiques.  Il suffit d’une petite quantité de ces molécules pour développer des odeurs très fortes. Les odeurs sont souvent liées à des temps de séjour trop élevé dans le décanteur ou à des anomalies de fonctionnement par manque d’oxygénation. Elles sont également générées lors de la manipulation des boues d’épuration soit lors du stockage, pendant leur transport et lors de l’épandage. La diffusion de ces odeurs dépend de la configuration de l’environnement et des conditions météorologiques de la région avoisinant le site des bassins ouverts.

Parmi les autres nuisances importantes pour la région, il s'agit de la nuisance paysagère. Le site choisi se situera dans l'une des zones touristiques la plus achalandée du village, soit dans le secteur du camping. Il est donc très important d'analyser en profondeur les répercussions qu’aura ce projet sur le développement touristique de ce secteur, sur le projet futur de l'agrandissement du camping en 2018, sur le problème de circulation qui est déjà très achalandée dans le secteur du restaurant le Grillon, du Bistro et du camping, sur le risque de déflation du prix de l'immobilier et des commerces dans le voisinage du site d'épuration et sur le développement futur du grand potentiel touristique du plus beau fjord en Amérique du Nord. Nous craignons que le site choisi compromette de façon importante le développement immobilier, commercial et touristique de l'une des plus belles régions du Saguenay. Les touristes tolèrent très difficilement les odeurs nauséabondes et les bruits dans le secteur où ils demeurent.

Une autre nuisance qui nous préoccupe est celle du bruit que pourrait générer la construction ou le fonctionnement de la station ou encore le trafic routier des camions de transport des boues d’épuration ou des produits chimiques.

Toutes ces nuisances peuvent affecter la santé de la population avoisinante par atteinte du bien-être physique, mental et social. Les inconforts ressentis peuvent réduire les déplacements à pied ou en réduire le plaisir, forcer la fermeture des fenêtres, diminuer les relations sociales, réduire le plaisir à rentrer chez soi et restreindre les activités extérieures. Cela peut également entraîner une diminution de l'achalandage touristique et ainsi réduire les revenus des différents commerces de la région avec augmentation  des tensions. Les personnes sensibles aux mauvaises odeurs peuvent ressentir des nausées, des maux de tête ou migraine avec réduction de l'appétit.

Pour toutes ces raisons, nous demandons à la municipalité de L’Anse-Saint-Jean une étude d’impact sur les nuisances potentielles énumérées dans cette lettre et d'avoir accès en totalité à l’ensemble des études réalisées sur tous les sites envisagés et ceci  avant le choix final du site pour le projet d’assainissement des eaux usées. De plus, la tenue d’une consultation publique d’information est également primordiale. Plusieurs questions doivent être répondues. Quelle sera la taille de cette station d’épuration? Quels en seront le débit moyen annuel estimé et les projections de développement futur?  Quels sont les autres sites potentiels étudiés lors de l’étude préliminaire et quelles sont les raisons techniques et/ou scientifiques qui ont poussé la municipalité à choisir ce site? Quels sont  les renseignements techniques de l’étude archéologique? Quelles sont les raisons qui ont justifié le choix vers des bassins ouverts plutôt que des bassins fermés? Quels seront les coûts qu’occasionnera l’entretien de chaque site (pompes, électricité, tuyauterie etc.), A-t-on pris en considération les vents catabatiques qui se développent à l’Anse-St-jean le soir après le coucher du soleil et qui risque de pousser les odeurs vers le village? A-t-on prévu une étude d’impact des différentes nuisances potentielles? Y a-t-il un schéma d’aménagement pour le village? Le comité touristique a-t-il été impliqué dans la décision du site choisi?  D’autre part, cette consultation publique devrait permettre à la population de s’exprimer sur le projet.

Considérant l’envergure d’un tel projet et l’impact potentiel sur la population, nous croyons qu’il est du devoir du conseil municipal de faire preuve de transparence et nous comptons sur votre collaboration pour agir en conséquence.

Nous vous remercions de toute l’attention que vous porterez à cette demande.

Veillez agréer, chers membres du conseil municipal, nos salutations distinguées.

SITE CHOISI PAR LA MUNICIPALITÉ (POINT JAUNE) ET ROUTE DE CAMIONS LOURDS POUR S'Y RENDRE (TRAIT BLANC)

GoogleEarth_Image_bassin_épuration_.jpg

groupe de citoyens de L'Anse-Saint-Jean et gens ayant à cœur le développement de notre municipalité.    Contacter l'auteur de la pétition