Pour une ville durablement engagée dans la propreté

Nous avons souhaité interpeller la commune et l’ensemble des services concernés, ainsi que le plus grand nombre d’habitants sur le manque de propreté grandissant de la ville, l’incivisme de certains salonnais (ou pas) et l’apparente négligence avec laquelle ces sujets semblent être traités. Nous estimons encourir non seulement un risque sanitaire grave mais constatons aussi une dégradation de notre cadre de vie. Aussi déplorons-nous, sur la base de constats factuels, que rien ne soit engagé pour faire respecter les règles élémentaires de vie en commun, non faute de moyens, mais par l’absence d’actions durables et efficaces.
Sous l’acronyme CACAS, et via la page Facebook du même nom, nous avons voulu identifier et afficher toutes les nuisances et ainsi vous sensibiliser. Nous sommes rendus à l’évidence qu’au travers de diverses nuisances (dépotoirs sauvages, déchets à même le sol, salissures et « jus de poubelle », déjections, urines…), tous ces sujets nous réunissent aujourd’hui et nous incitent à poursuivre ce mouvement autour de la Propreté, de l’Hygiène.
Il nous est apparu que quelques alertes menées individuellement ne semblait pas émouvoir grand ‘monde. Fort de plus d'une centaine de membres, avec l’appui de nombreuses photos, la collecte de signatures, notre Comité attend dorénavant des réponses précises et des engagements fermes pour endiguer le problème qui concerne tous les salonnais mais également les touristes auxquels nous offrons une image ternie de notre commune.