Université Lyon 1 : le SCEL en crise

Villeurbanne, le 24 Octobre 2018

Nous soussigné.e.s, enseignant.e.s titulaires, contractuel.le.s et vacataires du Service Commun d'Enseignement des Langues de l'Université Lyon 1, désirons par la présente pétition exprimer :

• notre extrême inquiétude face aux conditions de travail dangereuses et insalubres qui nous sont imposées (inadéquation totale des espaces de travail à nos missions – salles en travaux, sans électricité... - , transports de matériel audio-visuel lourd, tensions diverses dues aux surcharges horaires et déplacements entre campus),

• notre exaspération face aux retards de paiement multiples pour des tâches effectuées de longue date (TOEIC, heures complémentaires, vacations),

• notre indignation face à l'incurie, aux tentatives de culpabilisation et aux refus de prendre en compte les spécificités de nos services, exprimés lors des derniers Conseils par les représentants de la gouvernance interpellés sur ces sujets.

Cette accumulation de conditions pénibles nous contraint par conséquent à :

• continuer, à l'instar de certains collègues en début d'année, à annuler les cours qui ne se passeraient pas dans des conditions matérielles et sonores décemment supportables (voir photos et vidéos*),

• cesser les surveillances de TOEIC tant que les sessions effectuées l'an passé n'auront pas été rémunérées,

• refuser de participer à la mise en place des enseignements en groupes de niveau au semestre de printemps 2019 tant que des moyens humains et financiers n'auront pas été anticipés pour leur organisation,

• prendre contact prochainement avec la presse locale et nationale pour dénoncer publiquement le sort réservé aux enseignants de langues de l'Université Lyon 1 qui se targue pourtant de "proposer, depuis plus de 40 ans, une formation d'excellence".

Les organisations syndicales ont d'ores et déjà été contactées pour nous aider à obtenir les conditions de travail au minimum décentes auxquelles tout salarié a droit dans le cadre de son activité professionnelle.

* Quelques images parlantes :

Le monte-charge qui sert d'ascenseur au Bâtiment Forel où de nombreux cours d'anglais de la Doua sont programmés :

Instructions_Monte-charge_Forel.jpeg

Une salle de cours (Forel 107)Forel_-_Salle_1071.jpeg

Salle_107_photo_2.jpeg

Le plafond d'une autre salle de cours (Forel 106):

Forel_106_16.10_1.jpg

Une salle de cours tellement exigüe qu'une étudiante est assise sur une table (la poignée cassée de la porte à la main) :

floutée1.jpg
20180926_1201281.jpg

Les installations électriques quotidiennes :

20181017_135216.jpg
20180912_084244.jpg
IMG_0486.JPG

Incidences des travaux pendant les cours (salles Forel 103 et 105):

travaux_forel_103-27.11_.18_-_3.jpg

Article paru dans Le Progrès du 28/11/2018 :article_Progrès-0012.jpg

Article paru dans La Tribune de Lyon du 29/11/2018 : tribune_de_Lyon-_article1.jpg

SCEL en crise - Lyon 1 : scelencrise@gmail.com    Contacter l'auteur de la pétition

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.