Pour une alternative au suremballage chez IGA Extra Marché Famille Julien

Le suremballage fait des ravages mondialement. Qui n'a pas entendu parler des "continents de plastique" --"Cette pollution, invisible depuis l'espace, se retrouve dans cinq grand bassins océaniques, au sein du Pacifique Nord, mais aussi du Pacifique Sud, de l'Atlantique Nord et Sud et de l'océan Indien." (En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/…/le-7e-continent-de-plastique-ces-to… )

Bien que la pellicule plastique se recycle à Rouyn-Noranda, les ballots s'accumulent au centre de tri, faute d'acheteurs et le recyclage va plus que mal et ce partout au Québec! (http://communiques.radio-canada.ca/…/Recyclage-La-Grande-Il…) (http://poubelleprovince.radio-canada.ca/Rec…/La-recuperation )

À Rouyn-Noranda, nous constatons que chez IGA EXTRA Marché Famille Julien la grande majorité des fruits et légumes sont emballés dans de la pellicule plastique et/ou pré-portionnés dans des barquettes de plastiques ou de polystyrène. Nous constations également que c'est presque systématique dans le cas des produits biologiques.

Nous croyons fermement qu'il existe des alternatives efficaces à l'utilisation abusive de plastique qui permettent la conservation des aliments et la distinction entre les produits biologiques et non-biologiques. (Étiquettes de couleur, PLU débutant par 9, transformation des étalages de manière à réduire le contact avec l'oxygène et prévenir l'oxydation.)

Nous demandons donc au marchand de:

-Ne plus pré-portionner les fruits et légumes et laisser le consommateur choisir lui-même la quantité qu'il désire acheter.

-Ne plus emballer individuellement les fruits et légumes qui ne le nécessite pas absolument dans de la pellicule plastique, tels que les rabioles, haricots, etc.

-Réduire de façon considérable la quantité de plastique en tout genre utilisée dans son épicerie.

-Laisser les consommateurs utiliser leurs propres sacs à fruits et légumes réutilisables  ainsi que leurs bocaux pour l'alimentation en vrac