Pour un Parc Saint-Henri sécuritaire, propre, inclusif, ouvert

Montréal le 16 juillet 2018

Objet : Pétition – Dégradation du Parc Saint-Henri, Sud-Ouest (english below, photos ci-dessous)

Monsieur le maire,

Nous représentons un collectif de citoyens utilisateurs et voisins du parc Saint-Henri situé entre les rues Laporte et Agnès dans l’arrondissement Sud-Ouest.

Depuis le début du mois de juin 2018, suivant une tendance déjà remarquée l’année passée, nous constatons une nette dégradation du parc en termes de salubrité et de fréquentation. Les familles avoisinantes au parc avec leurs enfants doivent aujourd’hui fréquenter d’autres parcs ou composer avec des personnes aux comportements douteux, et avec des détritus jonchant le sol (morceaux de verres, pochettes de drogues, mégots de cigarettes, déchets en tout genre, etc.). Nous en profitons pour vous rappeler que le secteur du parc est aujourd’hui composé en grande majorité de jeunes familles très attachées à leur quartier, une tendance extraordinaire vous en conviendrez, pour Montréal comme pour Saint-Henri.

Ce ne sont pas tous les individus sans domicile fixe présents dans le parc qui représente un danger ou qui ont une attitude dégradante, mais seulement quelques-uns, ces quelques-uns en attirant d’autres trop régulièrement, jusqu’à créer des groupes d’un certain nombre. Deux parents sont déjà intervenus physiquement pour régler une situation que nous qualifions d’agressive. Il est évident que d’autres situations vont survenir dans le proche avenir. En tant que parents, nous n’aurons d’autre choix que d’intervenir/réagir…

Nous appelons fréquemment la police pour qu’elle intervienne rapidement lorsqu’il y a une agression, une attitude inconcevable en présence d’enfant (individu en train de déféquer dans le parc en pleine matinée avant d’utiliser la fontaine comme douche, ou en train de vomir à 14h un dimanche près des tables, etc. La liste s’allonge !). Mais nous ne pouvons que constater des délais avant les interventions des services de l’ordre, lorsqu’une intervention à lieu…

En conséquence, pour garder ce parc attrayant et tourné vers ses citoyens, et avant que cela ne dégénère, nous vous demandons d’agir au plus vite pour :

• Assurer un passage régulier de la police;
  • Mettre  à disposition du parc des bacs de recyclage en nombre suffisant près des tables de pique-nique;
  • Assurer un ramassage régulier des poubelles du parc le lundi matin (après les activités du weekend) mais aussi en milieu de semaine (jeudi par exemple);
  • Mettre en œuvre une solution pour que les mégots de cigarette ne jonchent plus le sol.

Nous sommes bien entendu disposés à collaborer avec les services de la ville pour déterminer des solutions qui conviennent à tous. Nous avons des idées à partager avec vous.

Certain que vous comprendrez le nécessité de considérer notre requête, d’avance, nous vous remercions.

Citoyens de Saint-Henri

---------------------------

Montreal, July 16th 2018

Subject: Petition – Deterioration of Saint Henri Park, Sud-Ouest borough

Mr. Dorais,

We are a group of citizens who live near and frequent the Saint Henri Park located between Agnes and Laporte streets in the Sud-Ouest borough.

Since the beginning of June 2018, following a trend that began last year, we have witnessed a deterioration in the safety, cleanliness and clientele of the park. The families who live around the park must often avoid or leave the park due to the behaviour of certain individuals present and put up with an increasing level of litter (pieces of glass, drug baggies, cigarette butts, garbage, etc.). We want to remind you that this neighborhood is composed today mostly of young families.

It is certainly not all the homeless people who are present in the park that represent a danger or have a disrespectful/aggressive attitude. However, a few of them do and these have begun to come more frequently and to also bring new people with problematic behaviour. Two parents have already this summer had to physically intervene to deal with a situation, while others have been approached in an aggressive manner by certain individuals. It is obvious it will happen again soon, and as parents, we will intervene.

We call the police on a regular basis to intervene quickly when there is an aggression or an unacceptable behaviour in the presence of child (a person defecating in the entrance of the park before using the fountain as a shower, a person vomiting at 2pm on a Sunday right beside the tables, or whatever else. However, we notice that the police only show up some time after the incident, if at all.

To keep the Saint Henri park attractive and welcoming for all residents, and before the situation gets more out of hand, we are demanding, as quickly as possible, for:

• Regular police checkups in the park
  • Install recycling bins in sufficient number near the tables
  • Ensure regular garbage collection, on Monday morning (after the weekend, when a great deal of garbage is generated) but also during the week (Thursday for example)
  • To develop a pilot project to deal with cigarette butts.

We would be happy to collaborate in any way to help find solutions that will suit everybody.

Thank you,

37196245_10212121456927300_6977325933157941248_n.jpg

37245012_10212121457367311_9057673753353256960_n.jpg

37197745_10212121458207332_302687132990832640_n.jpg