Pour un INAMI pour tous et une révision du système de quotas

Pétition pour un INAMI pour tous et une révision du système de quotas fédéraux

Le Conseil d’Etat a récemment déclaré que les quotas fédéraux décidés pour la promotion 2021 étaient illégaux. Cela a pour conséquence que l’ensemble des étudiants de BAC1 de cette année ayant réussi 45 crédits passent en BAC2. Suite aux dernières déclarations de la ministre De Block, ils n’ont cependant aucune certitude, tout comme tous les autres étudiants en cours d’études, d’obtenir leur INAMI.

Il est urgent que la ministre de Block prenne ses responsabilités, révise le système des quotas et garantisse un INAMI à tout étudiant en cours d’études. Alors que l’ensemble des données de la Commission de planification démontrent une pénurie criante tant au Nord qu’au Sud, monter les étudiants les uns contre les autres en laissant le débat se communautariser serait non seulement irrespectueux pour eux, mais surtout un signal dangereux pour l’avenir des soins de santé.

Or, à l’issue de la réunion du 18 aout entre Jean-Claude Marcourt et Maggie De Block, aucune solution d’urgence n’a pu être dégagée, et la rentrée est aujourd’hui placée sous le signe du chaos le plus total.

Le débat sur la planification de nos soins de santé ne peut être mené par l’anxiété. La FEF, le BEM et le BEA (ULB), l'AGW et l'AGL (UCL) demandent d’urgence aux deux ministres concernés la fin de la communautarisation du débat et un plan de sortie de crise pour lever l’épée de Damoclès qui pèse sur les étudiants et les soins de santé.

Si toi aussi tu souhaites envoyer à Maggie De Block les demandes suivantes :
1. Adresser un message clair aux MASTER 4 de cette année les assurant d’une solution dans l’année : les erreurs de Maggie De Block dans la définition des quotas ne peuvent reposer sur les épaules de personnes ayant supporté 7 années de dur labeur
2. Annuler les quotas de la promotion 2021, que le Conseil d’Etat vient de déclarer illégaux, et garantir ainsi un avenir à chaque étudiant passant en septembre en BAC2
3. Garantir un INAMI pour tous les étudiants en cours d’études.
4. Respecter les recommandations de la Commission de planification, à savoir un relèvement des quotas et une révision de la clé de répartition.
5. Aborder une nécessaire réflexion de fond sur notre offre de soins de santé et le système de planification actuel, qui montre ses limites depuis 20 ans et fragilise nos soins de santé.

N’hésite pas à signer et partager cette pétition pour qu’elle ait un maximum de poids auprès des autorités politiques et que ta voix soit enfin entendue !
En cas de blocage des négociations, les étudiants se réservent la possibilité d’actions plus fortes. Le BEA, le BEM (ULB),  l'AGL, l'AGW (UCL) et la FEF consulteront les étudiants à la rentrée pour qu’ils puissent décider des actions qu’ils veulent mener.

Merlin Gevers, Fédération des étudiant-e-s francophones    Contacter l'auteur de la pétition