Pour un espace sportif Foch adapté

Actuellement, l'espace sportif Foch comporte un gymnase de type C et d'une salle multi-activités équipée d'un praticable de gymnastique, un terrain stabilisé, un gymnase sous toile tendue, et une piste d’athlétisme. Le projet de reconstruction prévoit de remplacer cet ensemble par un gymnase de type C et une salle multi-activités (sans aménagement spécifique gym). Nous perdrons donc 2 gymnases, une salle multi-activités (équipée pour la gym) et un stabilisé. Au final, il nous manquera pour un fonctionnement satisfaisant, une salle ou une structure permettant la pratique d’une autre activité.

Si le projet actuel répond aux demandes des associations, il ne convient pas aux besoins du public scolaire. En effet, pour répondre aux exigences programmatiques scolaires qui permettent de former physiquement les futurs citoyens, le projet actuel est inadapté. La cité scolaire compte 1000 élèves. Les exigences des programmes nationaux nous obligent à proposer un parcours éducatif sportif équilibré et varié, ce que le projet actuel ne permet pas.

Conscients des contraintes liées au budget déterminé pour ce projet, ou à toute autre contrainte d'ordre administratif, nous demandons que les élus de la Région, du Département, de la communauté de commune BMO et la ville de Brest examinent toutes les possibilités de construction d'un ensemble sportif attenant au collège et lycée de l'Harteloire, qui puisse répondre aux besoins de tous les futurs utilisateurs, en particulier du public scolaire. Ce projet doit donc favoriser l’accès à la pratique sportive, via l’EPS, qui permet une équité de formation et d’éducation sur tout le territoire français. Concernés aux premiers plans par cette restructuration, nous demandons d’être associés à la réflexion d’évolution de ce projet.

Les enseignants d'EPS de l'Harteloire

Les enseignants d'EPS de l'Harteloire    Contacter l'auteur de la pétition